dimanche 31 octobre 2010

Double... Or Nothing ? (2)


Comme prévu, j'ai poursuivi mes séances de double or nothing ce matin. J'en ai finalement joué 5, en commençant par une défaite, pour terminer 4 fois payé. Les $20 sont donc atteints sur PokerStars, et ça me fait vraiment plaisir. Pour ces 5 sit & go's, voici les mains décisives qui ont mené soit à ma défaite, soit à ma victoire. Sur aujourd'hui et hier, 9 réussites sur 11 joués est évidemment un bon résultat, et ce succès va probablement m'engager à poursuivre mes sessions de PokerStars sur ce type de tournois.

Numéro 1 :



Voilà ma seule défaite du jour. Logique vu que j'ai mal joué cette main. Je ne regrette pas ma relance, mais vu son min raise à 1000 ensuite, il est évident que je dois coucher. Je suis quand-même battu par brelan et double paire, donc c'est très mal joué. Je ne sais pas ce qu'il en serait advenu, mais je pouvais poursuivre le tournoi avec 750 jetons, et pourquoi pas être payé.

Numéro 2 :



Cette main est du pain béni. Après cela, impossible d'être battu en double or nothing. A moins d'être complètement abruti, comme vous pourrez le voir ci-après.

Numéro 3 :






Regardez-moi cet idiot qui ne sais pas gérer son gros stack... Il n'est même plus obligé de jouer, mais se croit malin de faire des relances monstrueuses avec ses bonnes mains, mais pas du tout exceptionnelles... A préciser que juste avant il venait de mettre un bad beat en étant all-in AJ contre AK. A préciser aussi que ces 2 mains sont quasi consécutives. Je reconnais que je suis chanceux de toucher QQ puis AA, mais un abruti pareil ne méritait pas d'être payé.

Numéro 4 :






Ici, ce n'est vraiment pas bien joué de ma part... Sur la première main, il me semblait peu probable qu'il ait touché, et pourtant je folde très stupidement, ce qui me met en rogne contre moi-même évidemment... Alors quand j'ai une possibilité à la deuxième main, je pars all-in très stupidement, et suis sauvé par ce bad beat assez monstrueux. Bon, pour vous rassurer, il a aussi été payé, mais malgré tout, je ne suis pas fier de moi sur ce coup-là.

Numéro 5 :










Bon ici, je ne pense pas avoir mal joué du tout la première main. Je me méfie, mais il faut savoir que le joueur en face est une calling station... Bon, c'est encore un joli bad beat avec sa double paire river... C'est aussi à cause de ça que je pars all-in sur le tournoi précédent. Ensuite, je mets un petit bad beat avec mon AK contre 99, et je remporte finalement la main avec 22 contre A6. J'ai donc gagné 2 coin flip's sur le tournoi, et suis en réussite sur ce coup-là au final.

Conclusion


Vive PokerStars, maître du poker en ligne avec Full Tilt. 
Une petite dédicace, avec cette jeune personne qui vient de les rejoindre, ce qui donne toujours plus envie de jouer au poker !!


Liv Boeree

Double... Or Nothing ?

Bientôt le bilan du mois d'octobre !! Eh non, ceci n'est pas le bilan, je rédigerai celui-ci lorsque le mois d'octobre sera définitivement clos, c'est-à-dire en ce lundi 1er novembre. Bon alors pourquoi écrire un article la veille ?? C'est très simple, j'ai assez bien joué ce samedi, et je trouvais intéressant d'en parler. Il est évident que je n'atteindrai pas tous mes objectifs d'octobre (chaque room), alors j'ai décidé d'obtenir au moins un 4ème objectif, celui de PokerStars. Pourquoi ? Si vous retournez lire mes premiers articles, vous comprendrez aisément que j'apprécie cette room, qui possède tout simplement le meilleur niveau. Y réussir est alors très gratifiant pour moi.

Comment atteindre les $20 sans risque ? Enfin, disons avec un risque minimum ? J'ai choisi de me tourner vers les sit & go's double or nothing. Principe simple que tout le monde connaît. Table de 10 joueurs, les 5 meilleurs remportent le buy-in des autres. J'ai choisi les turbos, car le rake est moins élevé. J'ai ainsi joué aujourd'hui 6 double or nothing de $1 + $0,1. Mais j'ai aussi fait un peu de rush, avec une certaine réussite. Commençons par cela.

Rush Poker



Excellente session pourtant courte, qui me permet de dépasser les $100 sur Full Tilt. Deux coups m'ont principalement marqué, et je vais les partager ici. Je n'ai malheureusement pas retrouvé les Hand History, alors je vais simplement vous les décrire. Nous sommes ici en NL5.

1. 56 dépareillés, vol de blinde habituel, suivi par la BB. Flop KK5, je fais mon continuation bet habituel de 20 cents sur un pot de 32 cents. Je suis alors relancé par la BB de 30 cents (en plus de mes 20 cents). Je relance de 50 cents (pour un total de $1 de mise) pour coucher mon adversaire. 

Ce n'est pas un gros pot, mais il me fait extrêmement plaisir ! En effet, voici ma lecture : il me voit bluffer, et c'est normal  car il y a peu de chances que j'aie un K. Cependant, sa relance me laisse supposer qu'il n'a lui-même pas de K. En effet, il veut juste contrecarrer mon bet, sinon il aurait simplement suivi pour me prendre plus d'argent. Je décide donc de le surbluffer, ce qui fonctionne, et me fait plaisir car je ne suis pas habitué à de tels moves.

2. KQ de trèfle, vol de blinde habituel, suivi par 2 joueurs. Pot de 47 cents, aucune mise jusqu'à la river, et les cinq cartes sont dans l'ordre 245AA, le 24 et dernier A étant en trèfle. Je mise $1 à la river, relancé à $2, je pars all-in et remporte le pot contre AK.


Nous avons ici un plus gros pot ! Mon stack était en effet de plus de $4. A nouveau, cette main me fait plaisir car le move est inhabituel de ma part. Je ne réalise jamais ce qu'on appelle communément des "donkbets", c'est-à-dire des mises énormes comparées au pot. Et celui-ci fonctionne puisque j'attire un adversaire dans le jeu afin de doubler. J'avoue qu'étant relancé à $2, j'ai eu peur du full, puisque j'avais la flush max. Mais plus de peur que de mal, l'abruti n'avait peut-être pas compris que quinte et flush battent brelan. Une grosse mise qui m'a donc rapporté beaucoup.

Double or Nothing



Vous vous le demandez peut-être, quelles sont mes résultats lors de mes 6 sit & go's ? Eh bien, vous l'aurez compris à mon humeur, cela s'est très bien passé. Je commence cette après-midi, en échouant lamentablement sur 2 vols ratés. Je relance le premier au cut-off avec KQ et suis relancé (je paye car dérisoire à payer) par QQ. Je m'incline contre le même joueur en voulant voler sa blinde avec 26 mais je tombe sur AK. Je n'avais alors pas prévu les sit & go's suivants.

Un peu plus tard, je me décide à en lancer 2 d'un coup, où je suis payé. Je dois me battre pour me maintenir sur l'un, tandis que je double assez rapidement sur l'autre.

Je reprendrai ce soir, avec 3 nouveaux sit & go's, chacun remportés. Le premier est assez étrange, car je suis payé en sortant sur la dernière main (AA contre le chip leader abruti qui m'a suivi avec Q4 et touche double paire). Mais étant 5ème, je suis payé quand-même. Sur le deuxième, malgré quelques bas (je crois à un vol de blindes et je suis all-in la SB qui a QQ contre Q9), je survole les débats et suis en première position à la fin. Sur le troisième, je ne parviens pas à coucher AA malgré l'apparition d'un deuxième J à la turn (flop 37J) et je tombe rapidement à 400 jetons. Mais grâce à un coin flip remporté (55 contre Q9) et plusieurs all-in, je remonte et me maintiens entre 1000 et 2000 jusqu'à la fin. Je suis assez content de moi pour celui-là.

Conclusion sur les double or nothing

Résultat très positif donc, et j'espère atteindre les $20 ce dimanche. Je peux aussi tirer quelques enseignements sur les double or nothing après cette session.

Comme pour les sit & go's habituels, je déconseille de jouer au début. Je préfère tout passer, en attendant les bonnes mains (je joue malgré tout certaines mains, mais pas les connecteurs suited par exemple).

Quand les blindes commencent à devenir plus importantes (+ les antes dans ce cas-ci), il faut devenir plus offensif et voler les blindes quand c'est possible. Je reconnais que j'ai été chanceux, parvenant à doubler plusieurs fois grâce à des mains comme AQ contre KQ Qxx au flop ou AK contre KJ Kxx au flop. Mais su reste, mon offensive paye assez bien. De manière générale, je dirais qu'il est intéressant d'attaquer les gros stacks. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils espèrent finir dans les 5 premiers sans prendre le moindre de risque et folderont plus facilement. Il ne faut pas hésiter non plus à partir all-in lorsqu'il y a plusieurs limpers. Ceux-ci seront souvent effrayés de la relance.

De manière générale, je dirais qu'il faut les jouer de la même manière que les sit & go's normaux, voire être encore plus offensif au milieu du tournoi, car c'est la bulle dans notre cas. Cela dit, quand on parvient à doubler et atteindre 3000, il est aussi intéressant de maintenir son stack aux environs de 3000 et regarder les autres s’entre tuer. Mais attention alors de ne pas descendre trop bas, car les blinds et antes augmentent vite en turbo.

Conclusion


C'était une belle journée, et on aime en vivre des comme ça ! Espérons que tout se poursuive comme cela demain, et ensuite pour le mois de novembre !

lundi 25 octobre 2010

Quand Take 2 prit fin


Ca y est, nous y sommes. Take 2, c'est terminé. Une bien belle promotion, puisqu'elle me rapporte $25. Il aura fallu, comme vous le savez, remporter 5 FTP par jour pendant 10 jours pour arriver à ce résultat. Hormis ce bonus de $25 qui fait évidemment très plaisir, je peux analyser mon jeu sur ces dix derniers jours, et tirer des conclusions, aussi bien sur le rush que sur la manière de le jouer.


Le rush

J'avais dit que je n'y jouerais plus jamais, j'ai pourtant joué une quantité intéressante de mains en rush. Ce jeu est toujours aussi particulier et inégalable comme vous le savez. Ma conclusion générale sur la manière de le jouer est simple, la tactique offensive est bonne. La quasi-totalité de vos adversaires ne vous connaît pas, donc ne saura jamais si vous bluffez souvent ou avez touché une vraie bombe. Evidemment, certains joueurs ne se laisseront pas abuser, mais ceux-là sont en minorité. Et comme vous ne connaissez pas non plus vos adversaires, autant profiter de la situation en les effrayant que le contraire.

Evidemment, les moments de malchance (vous vous faites relancer 5 fois de suite) sont à gérer correctement. Ce n'est pas le moment de péter un câble et de flamber (comme ça m'est arrivé une fois quand mes relances pré-flop étaient toutes sur-relancées. Ensuite, les relances de continuation bet sont assez efficaces et il faut parfois oublier la tactique et sortir des sentiers battus pour tenter quelques coups plus audacieux. La lecture du jeu prend alors une plus grande importance, naturellement.


Au sujet de ma bankroll

Eh bien après ces 10 jours, celle-ci a très peu évolué, et j'ai été en gain d'environ $2 ou $3. C'est peu pour le temps passé, mais c'est principalement dû aux nombreux bad beats dont je vous ai déjà fait profiter, ceux-ci étant couplés avec une perte de concentration coûtant souvent un ou plusieurs $ de plus. C'est d'ailleurs un point d’amélioration que je dois atteindre pour diminuer la perte lors des nombreux mauvais moments (mais autant de bad beats provoquent malgré tout un certain énervement).

Evidemment, ces faibles gains sont largement améliorés grâce aux $25 de bonus. De plus, un gain conséquent a été réalisé au niveau des FTP (ceux-ci étaient multipliés par 2 lors de Take 2). Et comme j'ai beaucoup joué en Happy Hour, mes FTP remportés ont été multipliés par 3. C'est secondaire, mais cela fait plaisir malgré tout. J'ai d'ailleurs dépassé les 1000 FTP.


Bad beats

Un titre qui est apparu quelques fois ces derniers jours. Parmi ces bad beats, certains ont été légers, d'autres horribles, et d'autres encore partiellement imputable à mon jeu. Je me plains assez souvent à ce propos (qui n'aime pas se plaindre), aussi du fait que je mets moi-même très peu de bad beats.

Cependant, il est important de restreindre ce fait car je viens de mettre 4 bad beats en 2 jours. Incroyable !! Attention, 2 concernent des touts petits stacks, un a causé un partage et un seul m'a rapporté environ $5... Alors que parmi tous mes bad beats, nombre d'entre eux concernent la somme de $5. Il faut donc modérer mes paroles : "Je ne mets jamais de bad beats" mais je perds malgré tout 5 fois plus en bad beats que ce que je ne gagne.

Mais puisque ça fait plaisir, parlons de ces 4 bad beats !!
Le premier : (pour les deux premiers, j'étais légèrement en tilt) all-in pré-flop car je me fais sur-relancer par un stack de $0,6. 56 contre TKs, et je fais quinte à la river.
Le deuxième : 99 contre KK all-in pré-flop  et une couleur tombe sur la table (incroyable, et partage).

Voici les deux derniers :



Pas mal du tout celui-ci, je le reconnais... Et le deuxième concerne un tout petit stack, fold impossible.



Pour une fois, ça fait plaisir !! See you soon

dimanche 24 octobre 2010

Multitabling et nouveaux bad beats

Multitabling



Grand moment : Je me décide à multitabler. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons évidentes.

- D'abord, le Rush m'a donné goût à une certaine vitesse de jeu
- Ensuite, parce que la vitesse de certains joueurs sur certains sites est proches de celle de ma grand-mère pour taper un mail au clavier
- Enfin, parce que le gain plus rapide passe par là, et il est temps de m'y habituer.

J'ai donc débuté il y a quelques jours à jouer 2 tables de NL2 sur Poker 770. Cela s'est plutôt bien passé (pas trop difficile 2 tables), et c'est beaucoup moins rapide que le rush. Cet après-midi, je me suis essayé à 3 tables, avec toujours une certaine facilité. Et ce soir, j'ai testé les 4 tables, ce qui est devenu un peu plus dur. J'ai joué 30 min pour commencer et j'ai loupé une main (que je n'aurais pas jouée de toute manière). 

En résumé, cela demande plus de concentration, et mon plus gros défaut est d'oublier les autres tables lorsqu'un coup intéressant apparaît sur l'une d'entre elles. Mais malgré tout, cela se passe plutôt bien. Ce n'est évidemment pas crevé à 2h du matin que je vais poursuivre cette expérience, mais elle se poursuivra à coup sûr, pour probablement devenir une habitude. Et voilà un objectif secondaire en passe d'être atteint, puisque je désirais évoluer à ce niveau.

Bad beats


Pour en revenir à des considérations plus matérielles, cette courte session se passait très bien, jusqu'à ce que je me prenne 2 bad beats, qui me coûtent la réussite de mon objectif octobre sur Poker 770. Cela devient fatigant et je me demande quand-même si je vais finir par vivre avec un nombre de bad beats plus modéré. Mais comme me l'a conseillé rednoise, je vais attendre d'avoir joué un nombre de mains conséquents pour tirer des conclusions.

J'ajoute d'ailleurs à ce propos qu'il me serait intéressant de conserver certaines statistiques sur mon jeu, comme bon nombre de joueurs fait, et c'est un problème auquel je devrai m'atteler dès que possible.

Mais bon, venons-en à mes 2 bad beats, dont un coin flip (petit bad beat donc), mais le second est assez énorme... J'aurais d'ailleurs presque pu le mettre dans une rubrique livraison si dame chance ne m'avait pas encore enfoncé son grand chapeau dans un endroit que lé décence ne me permet pas de nommer.

Voici le coin flip, assez habituel, pas très intéressant...



Poker770 Granala 0.01/0.02, hand converted by the iPoker Converter at Talking-Poker
Visit Hand HQ to purchase hand histories from a range of sites, game types and levels.

saw flop | saw showdown

Button Daslan ($4.95)
CO ($0)
SB ShabloN ($0.80)
UTG whistman892 ($1.88)
UTG+1 ($0)
MP markobiagarm ($4.53)
MP ($0)
MP Slaviknap ($0)
CO-1 judged666 ($5)
CO ($0)

Preflop: whistman892 is UTG with J J
3 folds, ShabloN raises to 0.04, whistman892 raises to 0.12, ShabloN raises to 0.80, whistman892 calls 0.68.

Flop (1.60) 4 6 Q

Turn (1.60) T

River (1.60) 2

ShabloN shows Q A
whistman892 shows J J

ShabloN wins 1.60 with One pair, Queens



Et puis cette très jolie main donc :




Poker770 Brantham 0.01/0.02, hand converted by the iPoker Converter at Talking-Poker
Visit Hand HQ to purchase hand histories from a range of sites, game types and levels.

saw flop | saw showdown

Button JuniorBit ($6.79)
CO ($0)
CO ($0)
UTG mariuszpietryka ($0.86)
UTG+1 ($0)
MP Daslan ($5.86)
MP whistman892 ($2.30)
MP ($0)
CO-1 MonsterSxR ($3.98)
CO ($0)

Preflop: whistman892 is in MP with 9 9
whistman892 raises to 0.06, 2 folds, mariuszpietryka calls 0.05, 1 fold.

Flop (0.14) 4 3 4
mariuszpietryka bets 0.02, whistman892 raises to 0.20, mariuszpietryka raises to 0.38, whistman892 raises to 2.24, mariuszpietryka moves all-in for 0.42.

Turn (3.40) 4

River (3.40) K

mariuszpietryka shows 7 K
whistman892 shows 9 9

mariuszpietryka wins 3.40 with A full house, Fours and Kings


samedi 23 octobre 2010

Journée oxymore

Bonjour à tous,

Quel titre bizarre, se dit tout le monde... Savez-vous déjà ce qu'est un oxymore ? C'est une figure de style qui vise à rapprocher deux mots de sens opposé. Par exemple un grand nain, ou un monologue à plusieurs, etc. Et pourquoi l'utilisation de cette figure de style ici ? Tout simplement parce que dans une journée, votre poker peut avoir 2 visages...

D'abord le début... Après 3 mains, je touche JJ et ne prends que les blinds (nous sommes en rush, toujours dans le cadre de la promotion Take 2). La main SUIVANTE, je touche KK, et voici ce que j'en fais...



Bon que dire ? Ce n'est pas un bad beat, mais de manière générale, je ne mets jamais de bad beats. Qu'espérer alors, si je me prends moi-même de nombreux bad beats... Un moment, où je me mets à penser qu'il faut que j'arrête avec ce jeu, 4 ème main où j'ai un très gros jeu et où je perds finalement à chaque fois $5, soit $20 au total, donc mon bénéfice max atteint depuis le début de mon défi. Des envies d'arrêter donc, parce que c'est impossible tout simplement... Ensuite, je fais l'abruti fini, et après être monté à $6, je réalise ces deux coups merveilleux et perds encore $2 au final.






N'importe quoi, je sais, mais trop c'est trop... J'arrête donc après ça, des regrets plein la tête. Mais je n'ai pas encore atteint mon quota du jour pour obtenir la promotion Take 2. Je dois encore jouer un peu. Au soir, je me décide donc de jouer un peu, mais très peu, pour atteindre les 5 FTP nécessaires. Et comme ça, en quelques heures de temps, la roue a tourné... Je n'ai pas mis de bad beats, et j'ai encore fait quelques conneries, mais quand on touche un peu, ça fait plaisir... Ou quand les bluffs fonctionnent un peu plus ;-). Voici donc quelques mains :

















Attention, ceci n'est pas du grand poker, je le reconnais, mais bon, on est pas toujours à 100%... Et puis, quand on a une épée de Damoclès au-dessus de la tête, on ne joue pas assez à l'aise... Enfin bref, je perdrai ensuite quelques mains et partirai pour finir la journée avec environ la même bankroll qu'au début de la journée. Mais c'est déjà ça, ai-je envie de dire...

Pour finir, voici une main que j'ai couchée, mais regardez-moi ces deux abrutis... Et j'ajoute que les deux all-in's ont été fait instantanément, surtout le 2ème...



Cela me fait penser que, si je n'ai pas très bien joué, je ne suis malgré tout pas stupide et ça me rassure un peu... Sur ce, bon poker à tous !!

mercredi 20 octobre 2010

Fucking Bad beat (2)

Yep !

Quand ça veut pas, ça veut pas, et c'est pour ça que je me demande fréquemment commet fait zmasters pour se battre et toujours terminer en positif. J'ai essayé, mais plus le courage quand je vois des trucs comme ça... Alors petit résumé très court :

Je descends assez lentement mais sûrement de $5 vers $2,5 avant de partir all-in avec KK contre 45s. Je remonte donc à $5 avant de subir ça...



Ca se passe de commentaires je crois. Je perds le reste (je descends encore un peu puis je jette mes derniers $0,8 avec A9, pas très intelligent je sais...) puis je me décide de suivre l'exemple et de recaver pour récupérer. Ca se passe plutôt bien, je dois faire une interruption et ensuite se passe ceci :



Ok c'est pas très bien joué... Vu la relance au flop, je dois supposer KK, QQ ou TT, et donc je n'ai qu'une chance sur 3 d'être devant... Et donc c'est sans doute un peu dépité et dégoûté que je calle... pour finir plus dégoûté encore... Mais franchement qu'est-ce que c'est que cette surrelance pré-flop et puis le call de ma sursurrelance... Je comprends rien et j'arrête pour aujourd'hui...

PS : Pour la première main, j'ai 4,55% de chances de perdre...

mardi 19 octobre 2010

Fucking Bad beat

On pourra dire que j'ai mal joué, que je n'aurais pas du suivre, ou autre... J'ai simplement suivi mon instinct et ma sensation, qui me criaient : " Tu as un meilleur kicker !!" Et j'avais raison !! Simplement, quand les statistiques sont contre moi et que la chance vient dans la partie, voilà le résultat... Oui, je me plains encore, mais bon, quand on a de la chance une fois par mois, puis sur le reste du mois, 10 jours de malchance et 20 jours normaux, que voulez-vous faire ?? Juste dégoûté, une fois de plus...



Ok, j'aurais pu folder, ce n'est pas vraiment un bad beat à 100%, sauf que j'étais vraiment persuadé qu'il avait un moins bon kicker et que s'il faisait all-in, c'était pour arracher le coup. Mais bon, mettons ça sur une semi-erreur semi-bad beat, même si ça fait très mal...

samedi 16 octobre 2010

What the hell !!! + 2ème objectif


Un article immédiatement après le précédent, mais pourquoi ? Eh bien parce que, encore une fois, je ne fais pas ce que je dis... Grave !! En effet, je dis qu'il faut savoir s'arrêter, et je ne le fais pas, vu que happy hour oblige, je relance la table de rush. Et voilà ce qui s'y est passé !

Je commence avec une main anodine, mais qui illustre bien ma soirée de poker. J'hésite un moment, mais je me dis qu'il claque ses derniers penny's et que c'est du rush, tout simplement !!



Vient ensuite ceci, et qui est, je pense, ma seule erreur de la session... Je savais qu'il avait une overpaire, mais je calle malgré tout stupidement...




Sur cette main, la marche des fish's commence. Regardez-moi la magnifique relance au flop, du grand art !! Bon allez, je reconnais, il avait 1 chance sur 8 de gagner, c'est déjà ça...




Ce petit bluff (et bonne lecture) me fait énormément plaisir !!



Je quitte la table peu après pour aller manger. Je reviens ensuite, comme je vous l'ai dit, en dépit de mes bonnes résolutions, avec $5. Je joue un  certain nombre de mains, en étant très patient et je me maintiens assez longtemps entre $5,5 et $5,8. Vient ensuite cette main :



D'un côté, je le sais bien, je suis en réussite... Aurais-je réussi à coucher mon AQ sur sa relance avec un flop AJ6? Je n'en sais rien, c'est possible, mais je ne suis pas en situation. Toujours est-il que ce coup tourne à mon avantage mais la suite arrive, et seulement 2 mains plus tard :



Très amusant encore une fois. Je voyais zinfan sur un tirage flush, et j'espérais évidemment celle-ci... Mais je trouve que nodet_boy prend des risques au vu de son jeu, laissant tirer les cartes aux autres, alors que le tirage flush est évident, et qu'un tirage quinte existe aussi. Pour ma part, mon jeu est fait, et je n'ai peur ni de la flush, ni de la quinte. Nodet_boy sort finalement du bois, et se fait bouffer... Mais ce n'est pas fini !! Voyez plutôt :



Comment peut-il partir all-in après ma relance ?? J'ai un moment cru qu'il aurait la paire d'as... Et j'ai aussi eu peur en voyant les pics, mais c'est moi qui ai le roi ^^. Tout cela s'enchaîne bien, et j'espère que vous êtes bien accrochés, car une quinzaine de mains plus tard, que voici ?



La pocket 7 était décidément la main à jouer (au contraire de Q8 trèfle, je vous assure !!). Je ne comprends vraiment pas pourquoi il me relance à $1... Oui je peux bluffer car le flop n'est pas conséquent, mais malgré tout, il n'a lui-même qu'un tirage, alors sa relance n'a aucun sens d'après moi... Ensuite, appréciez le call désespéré à la turn, et heureusement, il ne touche pas... En parlant de désespéré, appréciez ce raise désespéré :



Bon le trèfle me fait peur, mais plus de peur que de mal, et quelle performance. Je termine avec ces 2 dernières mains, une vingtaine de mains plus tard :



J'hésite à caller, car je suis devant s'il n'a pas de dame, ni J9, ni 2 paires (mais j'exclus ces 2 dernières possibilités). Je suis donc devant s'il n'a pas de dame et s'il possède une dame, j'ai un tirage quinte ventral. Mais c'est bien peu face à un petit stack qui relance alors que 2 joueurs doivent encore parler. je pense avoir pris la bonne décision, mais c'est la première haute pocket que je dois folder. Et finalement, peu de temps après :



Cet as sorti à la turn m'a donc coûté la victoire, et j'ai senti qu'il était temps de changer d'air... Je quitte donc la table avec des gains raisonnables et d'un très bon état d'esprit.

Conclusions :

- Le rush est un jeu particulier ou vous devez jouer quelques mains en plus que vous folderiez, même si cela vous coûte de l'argent par moments.

- La bonne réflexion domine tout. Je reconnais que j'ai eu de la réussite, c'est évident, mais j'ai foldé des bonnes mains où je me sentais derrière, et c'est évidemment la base pour devenir un bon joueur de poker. Je n'ai commis, je pense, qu'une seule erreur aujourd'hui.

- L'empire a donc contre-attaqué face aux bad beats du rush (eh oui, je préfère l'Empire aux Jedi, ça arrive), et l'objectif Full Tilt est lui aussi largement atteint. 2ème objectif OK

See you soon !!

vendredi 15 octobre 2010

Take 2


J'ai choisi le titre de ce message Take 2, parce que c'est la promotion Full Tilt du moment. Promotion du cash game sur 2 tables au minimum ou du Rush (en traduction, une promotion de plus pour faire jouer les gens au rush poker, ce truc a l'air de marcher du tonnerre et ça m'étonne pas...).

Mais j'aurais pu aussi appeler cet article : " Il ne faut jamais dire jamais". Et en sous-titre, ne jamais écrire jamais dans un blog tout en majuscule JAMAIS !!



Je fais par là référence à un très court article de mon blog où, complètement dégoûté d'avoir perdu $10 en rush suite à 2 bad beats, je jure de ne JAMAIS rejouer au rush. Eh bien on dit que seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis. J'espère bien ne pas faire partie de cette catégorie en changeant justement d'avis et en retrouvant le rush. Pas de modification de tactique, je crois en LA méthode et je continue à l'appliquer. La question est donc : " Pourquoi ce changement d'avis ?? "

La réponse est simple : " Parce que Take 2 " !! Promotion géniale permettant de gagner $25 si l'on joue 9 fois dans les 10 prochains jours (cash game 2 tables ou rush, donc rush ^^) en remportant 5 FTP. Il faut aussi savoir que les FTP gagnés sont multipliés par 2. C'est donc assez intéressant, et il suffit de ne pas forcer la dose pour en sortir gagnant. D'ailleurs premier jour aujourd'hui et gain de presque $2,5 qui me permet d'oublier ma défaite en sit & go $2,25 d'hier (exception car mauvaise gestion de bankroll, faut-il le dire...). Et donc premier jour ok !! A voir la suite...

Conclusion importante : Ne dites jamais ... JAMAIS !!!

jeudi 14 octobre 2010

Séance "lucrative" sur Everest + 1 Objectif atteint

Bon ben c'est pas tout ça je suis le premier... -enfin non je n'aurai pas cette prétention pour une fois d'être le premier- disons tout simplement que j'aime beaucoup me plaindre parce que je n'ai pas de chance ! Et très honnêtement, je suis sûr à 100% que je me prends beaucoup plus de bad beats que je n'en mets. C'est notamment dû au fait que je préfère souvent folder lorsque je ne suis pas certain d'être devant. Est-ce de la lâcheté ? Je n'en sais rien et ce n'est pas le sujet.

Je disais donc que je suis plutôt malchanceux, et mes amis pourront le confirmer (je pense à Nico). Mais ce soir, et ça arrive parfois, Dame Chance comme on l'appelle, avait choisi d'être avec moi. Je précise malgré tout que je n'ai pas mis de bad beat, mais je ne m'en suis pas pris non plus et ça fait plaisir !! Déjà hier (je n'étais pas très en forme), sur Cake Poker, je pars all-in contre 2 joueurs avec 2 paires 9 et 5 alors qu'il y a 3 trèfles sur la table après la turn. Je précise qu'un des deux joueurs avait un stack inférieur et c'est lui que je voyais sur la couleur. Je pouvais donc malgré tout gagner une somme correcte en déstackant l'autre joueur. J'ai le plaisir de m'apercevoir que je ne me suis pas trompé, et j'affronte une flush et une paire de 7, J kicker. La river 9 me permettre de remporter l'entièreté du pot. J'ai malgré ce coup très mal géré ma soirée et je perds presque $4 sur Cake. Mauvaise soirée !


Mais nous voici aujourd'hui, et comme dit le proverbe : "Demain est un autre jour". Je commence à jouer (NL2) avant de manger. Je démarre avec une cave de $2. Je réussis à grimper à $3,4 grâce à un coin flip remporté (le classique QQ contre AK). Je perds ensuite quelques mains et retombe à $2,8. Je pars ensuite manger.

2ème partie plus intéressante. Je tombe à $1,2 en perdant quelques mains contre un adversaire. Je mords sur ma chique en attendant le bon moment. Ensuite, je remonte légèrement avant de toucher AA. Un gars me facilité les choses en partant all-in environ $2,5 devant moi pré-flop. Il a JT dépareillés et je double.
Plus tard, je doublerai à nouveau contre le fameux gars (revanche !!) en touchant ma couleur à la turn alors qu'il touche son brelan. Avec un flop 8854 je suis d'abord un peu effrayé par le full lorsqu'il me relance, mais vu le joueur, je me dis qu'il a malgré tout probablement le brelan ou la quinte. Et puis, il n'était pas le genre de joueur à suivre avec 48 ou 58. Je remporte donc le coût puisqu'il avait Q8.
Le dernier très joli coup assez marrant puisque je touche à nouveau AA et que le même gars que tantôt part all-in avec le dollar qu'il lui reste après ma relance. Easy call et je remporte le coup contre AJ.

Et me voilà finalement à $6,6 en ayant démarré à $2 et après être descendu jusqu'à $1,2. C'est donc finalement une assez belle soirée. J'essaierai de vous faire profiter des vidéos de ces mains dès que le site de replay sera réparé.

Conclusion :

- Dans un grand nombre de rooms dont Everest, la NL2 se joue ultra tight en attendant LA bonne main. Il ne sert à rien de bluffer car vous serez presque systématiquement suivi à moins de jouer la moitié de votre stack.

- Si vous ne touchez rien du tout, pleurez un bon coup et arrêtez de jouer ou faites un sit & go.

- Lorsque vous avez un stack double de celui de vos meilleurs adversaires, vous pouvez commencer à tenter quelques bluffs car vous êtes impressionnant et que les autres ont peur de vous (sans exagérer les bluffs bien entendu).

- Un grand calme est donc nécessaire et une grande patience, ou vous perdrez souvent les pédales. Si vous n'êtes pas dans un tel état d'esprit, ne jouez pas en cash game NL2.


Conclusion générale


J'ai atteint $12 sur Everest et mon objectif octobre est donc atteint sur cette room !! J'ajoute que Cake Poker sera un objectif difficile à cause de ma perte d'hier, mais je vais me battre !!

See you soon !!

lundi 11 octobre 2010

On mélange, et on recommence...



Bon, il y avait quelque chose qui clochait. Difficile de dire quoi, mais bon, une incohérence que plusieurs personnes m'ont fait constater. D'abord, cet objectif de $8000 est assez élevé au vu de ma bankroll, et puis, j'en ai déjà marre de faire des sit & go's à $0,1 pour respecter ma gestion de bankroll... Bon alors, on change quelques petites choses et on recommence...

Nouvelles rooms et objectifs différents


Wow ! doivent se dire ceux qui me trouvaient déjà fou ! Encore de nouvelles rooms, mais il est barge. Bon, je ne nierai pas que je suis un peu barge, mais j'essaie aussi d'informer par ce blog, et j'aime beaucoup découvrir de nouvelles rooms, aussi bien pour les graphiques, que pour les promotions ou autres... Ensuite, j'ai rééquilibré le bazar pour avoir une somme plus considérable sur certaines rooms. Je passe donc à 12 rooms, mais avec un objectif à atteindre de $1000 seulement (dans un premier temps au moins).

Je m'explique, désormais, je dois atteindre $100 sur 10 des 12 rooms sélectionnées. Cela me donne 2 droits à l'erreur et donc la possibilité de quitter une room si j'y perds toute ma bankroll. Cela me permet donc de modifier ma gestion de bankroll. Celle-ci ne change pas pour les règles générales, hormis le fait que je me permets les sit & go's et tournois de buy-in $1, et le cash game minimum présent sur la room (à éviter malgré tout si celui-ci est de 4 ou 5 cents). Je pourrai ainsi m'amuser plus, plutôt que de m'obliger à des parties que je joue sans envie.

Cela dit, je précise que j'ai respecté une règle que je m'étais forcé de tenir lors d'un de mes précédents posts, et qui consistait à ne plus investir d'argent de ma poche. J'ai donc repris cet argent de Full Tilt pour le placer sur 4 nouvelles rooms, qui sont PKR, Cake Poker, Carbon Poker et Everest Poker. En voici la description

a. PKR


Cette room m'a attirée pour une seule raison, qui est son graphisme. Il est en effet excellent, 3D, et reproduit assez bien la situation réelle. Certains inconvénients vont évidemment de pair, comme la lenteur du jeu, l'impossibilité de multitabler et une plus grande taille de logiciel. Certaines options sont aussi très intéressantes,  comme les cartes cachées (et l'obligation de cliquer pour les regarder), ainsi que les émoticônes et autres commentaires, qui donnes des indices presque réels sur les joueurs adverses. Enfin, le niveau est assez bas dans cette room, dont le réseau est unique, et qui se place en 15ème position des plus grandes affluences. A découvrir... (avec le dépôt minimum de $25)


b. Cake Poker


Cette room m'a intéressée pour plusieurs raisons. Elle fait partie du réseau Cake Poker, 10ème en terme d'affluence, et assez jeune, puisque créé en 2008. Cake Poker accepte les joueurs américains, ce qui est évidemment intéressant, et a construit son affluence notamment en raison de son rakeback très intéressant, puisqu'il atteint 33% !! Le réseau a donc rapidement progressé et possède un public assez hétéroclite. J'y ai déposé le minimum possible, c'est-à-dire $25.








c. Carbon Poker


Le réseau le moins fréquenté que j'ai choisi, puisqu'il n'est que 20ème en terme d'affluence. Le réseau contenant Carbon Poker est Merge Gaming. Cette room m'a intéressé pour ses propositions de jeux comme le razz, le HORSE, différents draws comme le badugi rarement proposés sur les autres rooms. Cette room est relativement jeune et accepte les joueurs américains. Elle progresse donc malgré tout très bien dans le monde du poker en ligne. J'ai choisi d'y placer $10. Je ne sais trop qu'en penser et je réalise plutôt ceci comme un test. Mais je pense malgré tout apprécier cette room car la variété des jeux proposés est pour moi un critère important. J'essaierai probablement le freeroll de HORSE proposé.


d. Everest Poker


Est-il nécessaire de présenter Everest Poker, room très connue pour un niveau assez faible, et pour avoir axé sa politique sur le besoin de proximité des joueurs, se lançant dans de nombreux pays dans la langue du pays, et autres aspects marketing bien maîtrisés. Je ne suis pas un fan d'Everest Poker cependant, et j'ai choisi ce réseau parce qu'il est le 6ème en terme d'affluence de poker en ligne. N'étant pas très confiant, j'y démarre avec un total de $6,1. J'espère y gagner assez rapidement ou bien elle passera aux oubliettes.




e. Les autres rooms


Une autre room où je risque de ne pas tenir longtemps si cela se passait mal est Poker770. Comme je l'ai déjà dit, les $0,1, très peu pour moi. En revanche, Full Tilt (dont la bankroll a diminué forcément) et PokerStars restent des incontournables où je joue toujours avec plaisir. UB Poker m'intéresse aussi, notamment en raison des steps, qui ne passent pas à la trappe. J'apprécie Poker Heaven et Party Poker est une room où je suis rapidement payé en sit & go. Pacific Poker m'a très bien réussi depuis le début et Titan Poker reste l'incontournable du réseau Ipoker. Mais quoi qu'il en soit, je me donnerai à fond sur chaque room.

Il ne me reste plus qu'à atteindre $100 sur 10 de mes rooms (objectif plus accessible) et à jouer mes steps de temps en temps. Je le dis maintenant, je ne passerai pas au multitabling dans l'immédiat, et je continu,erai à jouer à l'aise. Je ne sais donc pas combien de temps il me faudra, mais je devrais en tous cas prendre plus de plaisir. J'ai de plus pas mal de travail pour le moment, et le poker reste secondaire.


f. Octobre


J'ai eu très peu de temps pour jouer en ces dix premiers jours, et je ne vois pas pourquoi cela changerait. J'ai donc revu mes objectifs à la baisse. Cela dit, le bénéfice réalise serait d'environ $55 si tout se passait bien. J'essaierai de l'atteindre, mais je ne jouerai pas plus que dans mes possibilités si je devais être limite. Mais nous verrons bien et tirerons quelques conclusions vers le 20 octobre.

A bientôt

mercredi 6 octobre 2010

Rush Poker

Etant donné la malchance qui me caractérise à ce type de jeu, je prends la décision de ne plus JAMAIS y jouer. C'est définitivement terminé. De toutes manières, ce jeu ne représente pas le vrai poker, et ne m'apporte aucune expérience. Je reste convaincu que la mécanique appliquée était gagnante, mais ma malchance me dépasse de loin. Ce jeu est donc plus une perte pour moi. Il est possible que je devienne gagnant à un niveau de blinds plus élevé, mais nous ne le vérifierons probablement pas. Je préfère donc gagner lentement mon argent, que de subir ces énormes bad beats.
Décision irrévocable !

A bientôt

dimanche 3 octobre 2010

Nouveau défi

Après l'arrêt du défi de ce cher outsider244, j'ai décidé de reprendre celui-ci, mais d'une manière différente. Je lui dédie donc cet article. Mais quel est donc ce défi ?

C'est le défi du step. Le principe est simple, pour une somme assez faible, vous pouvez vous décider de participer au step 1. Si vous remportez ce step, vous obtenez une place pour un step 2, et ainsi de suite. De manière générale, les deux premiers d'une table de 9 remportent un ticket pour le step suivant, les 3ème et 4ème remportent un ticket pour le step où ils étaient, et le 5ème (parfois 6ème) redescend d'un step.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais tout ceci sera découvert lors de mes futurs posts sur le sujet. Parlons maintenant des modalités de ce défi. Il se passera sur UB Poker, et non sur Full Tilt comme celui d'outsider244. Pourquoi cela ? Pour une raison simple : Le premier step sur Full Tilt coûte $3, tandis qu'il coûte $0,1 sur UB. Or, ceci est un objectif secondaire, qui ne doit pas me faire oublier mon objectif principal, et ne doit donc pas me coûter trop cher. Je ne jouerai donc pas très souvent ces steps, mais seulement quand j'en aurai envie.



Ce qui est aussi intéressant sur UB, c'est la somme qu'il est possible de gagner. Même si c'est extrêmement difficile d'y parvenir, le vainqueur du step 10 remporte $12 000. Evidemment, cela implique de terminer 1er ou 2ème sur 9 sit & go's de 9 joueurs puis remporter le dernier, contre des joueurs dont le niveau s'améliore au fur et à mesure. Mais c'est un défi intéressant. Je devrai me maintenir à 10 tickets dès que j'en aurai obtenu 10. Un ticket ne me coûte que $0,11, ce qui n'est pas la mer à boire. Actuellement, je possède un ticket de step 4 et un de step 2. Je jouerai dès que possible jusqu'à posséder mes 10 tickets, et ensuite, je m'y attèlerai quand le coeur me dira.

J'ajouterai un petit défi supplémentaire, qui n'en est pas vraiment un. J'aimerais en effet me fixer un objectif temporel. Il faut que j'atteigne une certaine somme à la fin de ce mois d'octobre. Il doit être accessible, raisonnable, mais malgré tout pas trop simple à atteindre. Voici donc mon objectif octobre :

Full Tilt Poker : $150
PokerStars : $20
PartyPoker : €30
UB Poker : $40
Titan Poker : $20
Poker 770 : $20
Poker Heaven : €20
888poker : $70

Cela m'amènerait à un bénéfice d'environ $100 depuis le début de mon défi. Je serais évidemment content de n'importe quel bénéfice de $100 sur le mois d'octobre, mais un objectif individuel sur chaque room est plus intéressant.

A suivre...

samedi 2 octobre 2010

Rush Mecanique

Le Rush Poker est un jeu particulier. Le principe est simple, vous couchez une main, et vous voilà immédiatement à la suivante. Pas besoin d'attendre et le nombre de mains moyen augmente vertigineusement. Petit défaut : vous ne pouvez pas vous faire une idée de vos adversaires.
Grosse qualité : vos adversaires ne peuvent pas se faire une idée de vous

C'est très avantageux si l'on joue offensif. En effet, la majorité des joueurs coucheront une main car ils savent que la suivante arrive tout de suite. Les vols sont alors extrêmement encouragés. Mes séances du jour ont été d'abord profitables, et ensuite désastreuses. Vu la manière de jouer de mes adversaires, en utilisant la tactique outsider244, je retire cette conclusion importante :

- Il faut jouer principalement de l'après-midi ou du matin et jamais en soirée. Les américains rentrant de leur boulot (et ayant passé une mauvaise journée) jouent comme des pétés en fin d'après-midi (pour eux). Peut-être changerai-je ma conclusion à l'avenir, car je dois faire plus de tests, mais je pense être sur la bonne voie. J'ai bien sûr peut-être eu énormément de malchance au niveau des flops (c'est quand-même fort probable), mais mes relances ont été suivies 75% du temps, ce qui est trop... A suivre...

Fishitude

Aujourd'hui, je me mets au rush, appliquant une tactique spécifique, presque machinale, mais qui fonctionne pour moi sur le long terme. Ce n'est pas à cause d'elle que je perds... C'est à cause de coups du sort incroyables. Je reconnais que j'ai commis une erreur sur la deuxième main, mais la première se passe de commentaires. Et forcément, ça ne fait pas plaisir...




C'est assez incroyable !! Suivre la relance au flop est déjà invraisemblable, mais que dire du tapis au turn... Je reconnais que j'ai mis un bad beat un peu plus tôt avec QQ contre KK pré-flop, mais il y a des limites à la vengeance de ce jeu...



Je sais très bien que je fais ici une monumentale erreur. En voyant le flop, je me suis dit : "Je ne peux pas folder ça", mais quelle que soit ma main, je dois la folder si celle de mon adversaire est meilleure... Et dans ce cas-ci, même un bigleux s'en serait rendu compte. J'avais simplement formaté mon cerveau et impossible de revenir en arrière... Ca fait mal, mais c'est comme ça, et c'est à méditer...

vendredi 1 octobre 2010

Une belle soirée et une histoire de bluff

Finalement, cette soirée ne s'est pas trop mal passée. A cause de la mauvaise connexion, pas de Daily Dubble. Cependant, j'ai rejoué le $0,88 + $0,08 40 joueurs sur 888poker que j'ai finalement remporté. Une belle performance étant donné qu'à la table finale, je suis descendu à 3000 face à deux tapis de 11 000. Comment ai-je gagné ? J'ai simplement touché des monstres. Avec l'aide du doigt d'outsider244 (ça peut porter à confusion, je sais, mais son doigt amène miraculeusement les bonnes cartes sur la table), je remporte notamment un coin flip et je touche une quinte de l'espace. Voici les enseignements :

- Même si c'est extrêmement stressant, les relances et les vols à la bulle sont efficaces à souhait. Je dois améliorer mes offensives à ce moment déterminant.
- Je suis capable de remporter un sit & go de plus de 10 joueurs, cela m'apporte de l'expérience pour les tournois.

Le bénéfice net est de $9,5, et est donc le plus important depuis le début de mon défi.  


Le bluff

Mon niveau évolue constamment en hold'em évolue constamment. Je remporte des sit & go's ou je suis payé là où je ne l'aurais pas été il y a quelques mois. C'est principalement dû à l'évolution de mon bluff. Plutôt que d'attendre des mains qui ne viendront peut-être jamais, il faut choisir ses mains, non en fonction de celles-ci, mais en fonction de la position ou bien du moment. Je joue plus de mains qu'avant, même quand je ne touche rien, et c'est un énorme progrès. Cependant, il ne faut pas tomber dans l'excès. Je vais ainsi vous présenter un sit & go où je termine à la dernière place (sur UB Poker). J'avais pourtant très bien débuté avec une double paire AJ et un full des 3 par les K. Je gère ensuite correctement mon stack avant de tenter cette main : 



Je pensais effectivement qu'il avait un as, mais je pensais le faire coucher avec mon bluff. Or, il a callé instantanément. Je ne sais pas si j'ai si mal joué que ça ? Auparavant, un joueur avait foldé AA contre moi, je me sentais donc peut-être un peu invincible. Toujours est-il que je ne sais pas non plus si lui avait raison de me suivre... Je ne me sentais pas tellement fautif, mais pas tellement fier non plus.

Je sortirai peu après sur cette main :



Ici en revanche, je pense avoir bien joué. J'ajoute que je n'ai pas joué depuis plus d'une dizaine de mains, et que cet abruti avait déjà volé quelques fois auparavant. Alors personnellement, je pense vraiment que suivre un all-in avec KJ, même pareillés, est la caractéristique d'un fish fini. Voici les enseignements de ce sit & go :

- Le bluff est intéressant, mais il ne fait pas en abuser, surtout contre certains joueurs qui ne relancent jamais et suivront jusqu'au bout sans réfléchir.
- Cela ne remet pas tout en question au niveau des vols, que je dois poursuivre et améliorer.
- Il ne faut pas oublier la tactique de base, qui est de laisser une image tight afin de voler plus facilement. Ce n'était probablement pas le cas sur cette table.
- A faibles buy-in's ($0,65 + $0,1), les bluffs sont plus dangereux, vu que les joueurs peuvent jouer leur tournoi sur une main, ça ne leur coûte pas grand chose.

Merci de me suivre et à bientôt !!