mercredi 13 avril 2011

Quelques news + Blog à découvrir

Commençons par moi-même, parce que je le vaux bien, huhu.

Après mes 4 échecs à la bulle, j'ai enfin remporté 1 sit & go de PL Five Card Draw. Je trouve ce jeu amusant, et je m'y améliore régulièrement, ça me fait plaisir. Je ne pense cependant pas y être aussi gagnant qu'en HORSE, ou PL Omaha, où mes statistiques sont vraiment intéressantes (le jour où mon objectif sera de gagner un max de thunes, je pense que je m'orienterai sur ces variantes). Mais revenons au Draw, un petit CR pour vous expliquer ma méthode de jeu, puisque j'ai très bien joué ce sit & go, et selon moi, je méritais de le remporter.


CR de PL Five Card Draw

En début de sit & go, les blinds sont faibles (quel scoop !) et donc comme pour toute variante, il faut jouer très tight en attendant des mains correctes. Je perds donc quelques blinds avant de toucher 248KK, qui se transformera en KKJJ9 et me permettra de remporter un petit pot. Les autres joueurs jouent en général trop, je me contente de jouer les pockets, sauf s'il y a eu relance, et j'hésiterai même à jouer 2 paires si elles sont faibles et s'il y a eu une relance. Je parle bien sûr ici du jeu avant Draw. Le jeu après Draw consiste en un bet pour value ou bluff, assez simple à comprendre, mais qu'il faut apprendre à bien maîtriser. Le bluff avant Draw est possible aussi évidemment, mais un concept intéressant est le bluff pendant le Draw ! Si vous relancez pour écarter 2 cartes, votre adversaire pourrait supposer que vous avez un brelan et coucher par exemple 2 paires ! Tout dépend bien sûr du moment choisi, et je déconseille totalement le bluff en début de tournoi, afin de conserver une bonne image pour la suite, n'oublions pas que seuls 6 joueurs jouent ce type de sit & go's.

Viendra peu après la main décisive qui me fera sans doute gagner le tournoi, ou presque. Je passe en effet chip leader, une place que je ne quitterai plus. Je reçois 22338 et un joueur relance. Plusieurs joueurs sont dans le coup, ce qui me pousse à jouer cette main (2 paires faibles sont évidemment inférieures à forcément une main adverse vu le nombre de joueurs, mais j'ai une cote intéressante. Je prendrai une bonne value aux 3 joueurs m'ayant suivi avec brelans de 5,T et A. Me voilà à plus de 3000 jetons (départ à 1500). Je grimpe puis redescends à 3000 avant de réaliser un bon call après Draw avec AKKQ3 vs 99AJ4. Je grimpe même à 4500 jetons en relançant pré-flop puis avec mon CB. Les blinds sont maintenant de 100/200.

Nous ne sommes plus que 3, j'ai 5000 jetons, suivi par un adversaire à 3000 jetons, et la lanterne rouge possède 1000 jetons. Je me contente de me maintenir, en attendant que le short stack soit éliminé, mais il parvient à doubler avec full vs double paire. L'ancien deuxième tente alors de me bluffer et je réalise un bon call avec double paire AA225. En effet, il a simplement écarté une carte après avoir limpé au bouton. Il est très important de regarder le nombre de cartes écartées par les adversaires, car cela permet de deviner son jeu. Ainsi, il me paraissait évident qu'il était sur un tirage straight ou flush. Il n'a donc que 8 ou 9 outs et il est plutôt probable qu'il ne le touche pas. D'où mon check-call, parce que je ne peux pas risquer trop d'argent au cas où il aurait touché. J'espère que vous m'avez suivi... Il devient alors très short (660). Il parvient à remonter un peu tandis que je grignote le stack de mon autre adversaire, avant de perdre un autre coup face à moi où il suit ma relance et mon CB alors que j'avais KKKT7 et lui AA662.

Il sortira juste après et je débute le head's up avec 6800 vs 2200. Je suis assez bien favori et j'ai la chance de toucher un 4 alors que je bluffais pré-flop avec une simple paire de 4. Je le check-raise et remporte la dernière main avec brelan face à double paire.

En bref, un bon petit sit & go bien géré dans un jeu où je commence à trouver les ficelles, intéressant !


Le retour du Rush Poker

Toujours sur Full Tilt, la promotion Take 2 est revenue, permettant de gagner $25 si vous jouez 9 jours sur 10. Je me suis alors remis au Rush, où j'ai décidé de jouer en NL25, et où je me suis à la fois ennuyé et où j'ai pris des bad beats, pour alors dire merde et repasser en NL100 (je vais avec une cave de $40). Pas bien de jouer hors BR !! J'ai d'ailleurs hésité à en parler puisque je vais m'attirer les foudres de mes lecteurs. Soyez indulgents ! J'ai gagné $160, avant de perdre $200 en 2 jours et de récupérer un peu aujourd'hui. Je suis aussi redescendu en NL50, où avant de me prendre 2 horreurs (dont flush runner runner) et de limiter mes gains à $20. Bon le problème du rush n'a pas changé... En cash, vous ne pouvez pas coucher overpaire ou TPTK parce que tout simplement, vous ne savez pas si votre adversaire sait jouer ou si c'est un abruti fini... Alors évidemment quand je touche AQ2 avec AK (2 fois) au flop ou ma double paire Q6 avec KQ6 au flop, je ne peux coucher et je dois m'incliner face à QQ, AQ ou KK dans le dernier cas. Et ça fait mal aux fesses. Je n'ai donc pas eu à proprement parler de bad beats ici, mais de très mauvaises rencontres. Citons encore JJ qui perd face à AKo (on s'éloigne du coin flip là avec 57/43), AKs qui perd face à 33 et KK qui rencontre AA. Alors je pense que je vais définitivement arrêter ce jeu de dingue après la promotion.

Cela m'a cependant apporté de très bonnes choses, je veux dire que je suis maintenant comme un poisson dan l'eau en NL50. J'ai assimilé de nombreux concepts depuis longtemps, mais j'avais du mal à les appliquer en voyant l'argent. Mais le fait de jouer en NL100 m'a totalement décoincé pour la NL50. Je m'y essaierai peut-être en Cash normal, qui sait ?? Mais quand j'aurai la BR pour le faire, bien entendu !!


Un blog à découvrir

Je ne fais pas souvent de publicité, mais ce blog me plaît vraiment par la qualité mathématique des articles qui y sont publiés. Si vous ne comprenez pas certains concepts ou que vous n'avez jamais eu de réponses à certains questions concernant le long terme, la variance, le winrate, etc., ce blog est fait pour vous. Tous les concepts sont très bien expliqués, et même les peu initiés peuvent en ressortir quelque chose.Ce n'est pas les math pour les Nuls, mais le public visé est large, et je pense que c'est réussi. Tout débutant au poker devrait lire ce blog, tout joueur désirant progresser devrait lire ce blog, et même les autres peuvent le lire aussi, je vous assure. Vous trouverez également le suivi de son propre challenge poker. Donc, rendez-vous sur le blog de Charles

A bientôt !

5 commentaires:

  1. Sympa ton CR. C'est sur Full tilt.com où tu joue ou sur le Fr? j'ai pas de dcompte fulltilt et hésite à passer sur cette room.
    Sinon merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
  2. un shot en NL100, ça se tente :)
    et plus longtemps le shot dure, mieux c'est !

    RépondreSupprimer
  3. @ Arcanes : Merci, et oui je joue sur le .com... On m'a dit qu'apparemment, tous ces jeux sont interdits en France, je trouve quand-même ça dommage, je vois pas en quoi c'est plus aléatoire que le NLH. Je ne connais pas du tout le .fr alors je ne peux pas te conseiller dsl. Mais en .com, c'est le top pour moi, juste devant PS.

    @ aldanjah : La NL100, c'est tellement hors BR que je peux même pas me permettre d'y aller avec 100 BB, ça me ferait 6 caves !! Mais la NL50, j'essaierai peut-être en normal, parce que le rush finalement, c'est quand-même plus aléatoire, même si je prends des notes et ça commence à porter ses fruits.

    RépondreSupprimer
  4. En effet, sur les .fr, les seules variantes autorisées sont le Hold'em (NL et FL) et le PLO. C'est dommage oui, on ne peut plus découvrir ces variantes comme 5-Card Draw, ou d'autres comme le Badugi que j'avais eu l'occasion d'essayer sur pokerstars.com.

    Pas bien de jouer hors BRM ! C'est très vilain. C'est intéressant que tu dises "le fait de jouer en NL100 m'a totalement décoincé pour la NL50". Je ressens exactement la même chose : Lorsque je monte d'une limite, j'ai beaucoup de mal avec les mises, j'ai "peur", je joue plus conservateur. Alors que si je joue à la limite d'encore au-dessus, ça me "décoince" de la même façon.

    Je suis très flatté de voir mon nom apparaître dans ton article et une description aussi élogieuse de mon blog :) Merci =) Bonne visite à tous, et n'hésitez pas si vous avez des commentaires ;)

    RépondreSupprimer
  5. En effet, c'est très dommage, et fait amusant, j'ai justement aussi essayé le badugi, pas de chance j'ai perdu à la bulle (avec 2 autres joueurs, 3all-in donc énorme pot !!) A267 vs A247.

    Les bad beats font très mal hors BRM évidemment, et comme je suis un spécialiste en cash (en sit & go et MTT, je dirais que ça va encore, même si je devrais être sous l'hypothétique courbe EV), ça fait mal. Mais honnêtement, ça m'apporte de l'adrénaline, quand tu regardes les cartes tomber pour un pot de $100, c'est quelque chose.

    Pour la pub, ça me fait plaisir, j'aime tous les blogs que je lis (et je lis ma blogroll), mais le tien m'a marqué par la rigueur mathématique, et il y en a peu comme ça, donc je le renseigne, bonne continuation à toi !

    RépondreSupprimer