dimanche 17 avril 2011

Une grosse dose de subjectivité sur le BOOM du moment

Je ne vais pas faire un article répétant la même chose que 50 articles que vous avez pu lire... Vous en avez d'ailleurs peut-être marre, et mon titre d'article est alors mal choisi pour vous attirer ici (héhé). Tout le monde connaît maintenant l'histoire, plus de PS, FT et UB/AP.com. Pas génial évidemment, et dans tout ce que j'ai lu, je n'ai pratiquement rien vu d'optimiste...

Mais je voudrais attirer l'attention sur un point qui me semble évident et capital, nous parlons ici de sommes d'argent astronomiques, que nous pouvons difficilement nous imaginer. Alors si le coup de l'accusation est évidemment bien préparé, la réponse de la défense ne se fera pas attendre très longtemps selon moi. Au niveau où nous en sommes, on peut pratiquement parler d'espionnage du camp adverse pour les 2 parties. Ce qui s'annonce est pour moi une partie d'échecs passionnante où il est impossible de prévoir le vainqueur. J'aimerais simplement remettre un peu d'espoir, même s'il est vain, dans le coeur de nombreux joueurs attristés par ce monde qui vient de s'écrouler, et dont je fais partie.

Une chose claire et nette est que, oui les comptes sont bloqués, oui les géants du poker sont accusés de tous les maux, mais le mot important ici est accusé !! Innocents tant qu'on a pas prouvés qu'ils sont coupables. J'imagine mal une entreprise d'une telle dimension prendre des risques sans une porte de secours. Et plus les risques sont grands, mieux la porte de secours doit être pensée. Dans ces entreprises, nous trouvons un grand nombre d'excellents financiers, comptables et avocats qui savent très bien ce que signifie agir sur un marché où une loi est en place. D'un autre côté, le FBI, ce n'est pas n'importe quoi, mais dans cette histoire, qui possède le plus d'argent ? Le FBI ? Je n'en suis pas si sûr. Même si le poker subira un ralentissement, je le dis ici par écrit : "JE NE CROIS PAS A LA MORT DE PS ET FT.COM !!" C'est peut-être l'éternel optimiste en moi qui parle ici, mais je ne vois pas s'envoler comme ça des milliards en fumée.

Autre point important, que recherche le FBI finalement ? De l'argent, tout le monde le recherche, c'est ça le capitalisme... On pourrait en parler des heures, mais si comme je le pense, les grands boss pourront s'en tirer de toutes manières, les autorités auront plutôt intérêt à réaliser un accord financier permettant aux sociétés de continuer leur activité US avec une meilleure régulation. En bref, je ne vois pas pourquoi PS et FT ne pourraient pas acheter les autorités... Est-ce que l'honneur américain et l'opposition au jeu d'argent est au-dessus de cela, je ne pense pas.

En conclusion, je pense que le poker en ligne connaîtra une marche en arrière, mais sans morts et que celle-ci sera d'une durée limitée dans le temps. On peut croire que cette vision optimiste est un peu folle, mais si vous y regardez de près, c'est une vision assez noire de la société, emplie de corruption de contrôle, d'espionnage et de manipulation qui me permet d'arriver à cette conclusion. Et évidemment je ne suis pas sûr de moi, mais l'avenir nous dira si cette pensée s'accomplira ou si nous assistons à un énorme recul qui ne sera pas rattrapé avant de nombreuses années (voire jamais).

Time will tell !!

5 commentaires:

  1. Très bien le titre ! nice post !
    Finalement, même si tu es optimiste (et tu as raison de l'être), tu donnes un peu une réponse de normand ! p't'être ben qu'oui, p't'être ben qu'non !
    Wait and see... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'instant dur de se faire une idée précise. Les US ont toujours adoptés une politique mêlant prohibition et moraliste en temps de crise dès qu'ils ont l'impression de perdre la main. Cependant les enjeux financiers étant importants la donne est certainement la pression du lobbying qui n'est autre qu'une corruption déguisée mais qui devrait tout faire pour sauver leurs Soldats PS/FT.
    Les amendes seront lourdes, trés lourdes et certainement une vague d'arjelisation pour se refaire une virginité. Car il y certainement, quand même, des transfers "vérolés".
    As BrDuke said: "Wait and See"

    RépondreSupprimer
  3. @ brduke : Merci ! D'un côté, je suis pas madame soleil, mais je savais pas que ça s'appelait une réponse de normand ^^

    @ Arcanes : C'est très vrai, j'espère qu'un jour, on connaîtra en détails le fin mot de l'histoire, mais j'ai des doutes là-dessus...

    RépondreSupprimer
  4. on ne parle pas non plus de la pression de party poker.. ex numéro 1 aux US, ça ne m’étonnerait pas qu'ils aient oeuvré dans l'ombre pour le bloquage de PS et FT.. pour mieux se positionner lors de l'ouverture officielle du marché (qui viendra j'en suis sur)

    RépondreSupprimer
  5. C'est possible, mais alors pourquoi ne l'auraient-ils pas fait plus tôt ? Ils vont bien en profiter, c'est clair, mais jusqu'à devenir numéro 1 ??

    RépondreSupprimer