mercredi 23 mars 2011

Suite du Gap Concept, Système et autres prises de tête

Beaucoup de choses à dire ici (heureusement au rythme où je publie pour le moment...). D'abord un peu d'actualité. Je joue pour le moment des DoN $1 et $2 sur Carbon Poker. Oula la room totalement inconnue. Oui je reconnais, mais c'est super intéressant parce que le rake n'est que de 2/25 (en français le rake n'est que de 8 centimes pour une entrée de $1). Sympa non ? Et j'ai un peu fait les montagnes russes. Dans l'ensemble je suis gagnant, mais je me suis entêté dans un mauvais jour où j'en ai perdu 5 ou 6 (je me suis quand-même pris des vraies saletés avec notamment une flush qui rentre, une ventrale qui rentre après le turn ou encore QQ battu par Ax. Ça va mieux pour le moment et me voilà bien reparti. Là où je suis particulièrement content, c'est dans certains progrès réalisés après la lecture de Poker de Tournoi Plus. Les concepts sont évidents, mais méritent d'être énoncés, et je vais probablement lire d'autres livres, en espérant continuer de progresser comme ça. J'ai par exemple couché QQ après 2 all-in à la première ou deuxième main (j'avais 3bet, puis 4bet tapis suivi). Rien de bien exceptionnel me direz-vous, sauf que je sentais que j'étais devant. L'instinct n'a rien à faire dans le poker ? Je ne sais pas... Toujours est-il que j'aurais affronté AQo et AKs (AQ a suivi le tapis, dingue !!). Pour la petite histoire, j'aurais perdu, puisque AKs fait flush, mais j'ai couché parce que selon le livre, il vaut mieux ne pas profiter des petits avantages, si vous en aurez d'autres après. J'ai finalement atteint l'ITM et j'en étais content.

Bon arrêtons les divagations sur ma personne (ça fait toujours du bien de parler de soi) et passons aux choses sérieuses.


Le Gap Concept (suite)


Bon, juste un petit détail à rajouter ici, mais il est important. Le Gap Concept concerne évidemment tous les types de poker ; Sklansky avait d'ailleurs écrit son livre alors que le NLH n'était pas le jeu principal du poker. Mais dans le cas précis du NLH justement, le Gap Concept perd parfois de son sens, car il est possible de jouer avec de nombreuses mains lorsqu'on a la position. Donc, on va très souvent suivre avec une main moyenne (jetable dans le Limit Hold'em par exemple) parce qu'on possède la position. A nouveau, rien n'est inventé, mais c'est toujours intéressant de le dire.


Le Système (et son tableau)


Le voilà le tableau demandé !! Quelques petites précisions avant cela. Je dois expliquer comment calculer le fameux nombre déterminant avec quoi on va faire all-in.

Etape 1 : Diviser son tapis (ou si on a le plus gros tapis, le deuxième tapis) par le total des blinds et antes.
Etape 2 : Multiplier ce nombre par le nombre de personnes restant à parler.
Etape 3 : Multiplier par le nombre de limpers +1

On ne 3bet à tapis qu'avec AA, KK et AKs.

Exemple : Blinds 100/200 ante 50 tapis de 18 000 au bouton, 1 limper avec tapis de 11 000, SB et BB ont tapis de 12 000.

On divise donc 12 000 par 350 (le risque est de 12 000 et pas de 18 000). Ensuite, on multiplie par 2 (SB et BB doivent parler), puis encore par 2 car un limper. On obtient donc 137,14, disons 138 (j'arrondis toujours au supérieur pour plus de sécurité, c'est logique). Voilà maintenant le tableau des mains avec lesquelles faire tapis en fonction du nombre que vous avez calculé :


Nombre-clé
Faire tapis avec
400 et plus
AA
200 à 400
AA ou KK
150 à 200
AA, KK, QQ ou AK
100 à 150
TT+, AK, AQ, KQ
80 à 100
Toute paire, AK, AQ, KQ, Axs, tous connecteurs assortis sauf 43 et 32
60 à 80
Toute paire, Ax, KQ, Kxs, et connecteurs assortis même avec un trou
40 à 60
Toute paire, Ax, Kx, et connecteurs assortis même avec un trou
20 à 40
Toute paire, Ax, Kx et toute main assortie
20 et moins
Toute main


Ben voilà ce fameux tableau. C'est tout bête et ça fait gagner au NLH (il est évident que les calculs de probabilités sont liés à ce Système, et on est certains de jouer suffisamment de mains pour ne jamais se faire manger par les blinds). La seule parade : toucher les as en face et... gagner évidemment ^^.


Le tournoi des grosses têtes






A moins d'une surprise du logiciel, je devrais pouvoir participer au tournoi, un grand yeaaaaaaah ! J'ai déjà fait l'article, manquait que les liens vers les partenaires, et je le fais immédiatement. J'envoie de ce pas mon pseudo à Stefal et je devrais retrouver tous les autres aux tables. Je rappelle que l'on peut gagner 1 MiniMe et/ou 1 PaintMe dans ce concours, qui sont une figurine personnalisée et un portrait personnalisé. J'ai rempli mon devoir, et bien sûr GL à tous !

A bientôt !

6 commentaires:

  1. je connaissais pas ce tableau. Intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. Pour celui qui veut exaspérer ses adversaires à table ^^
    Et Sklansky ne demande qu'à ce que les gens l'améliorent ce concept, c'est vrai qu'il y a des choses à ajuster pour le 3bet, etc.

    RépondreSupprimer
  3. vais lire ça à tête reposée:)merci
    sinon à demain soir pour choper la grosse tête!!!

    RépondreSupprimer
  4. Mon dieu mon dieu, qd je disque tu es une calculette ambulante .... Vais tout copier,et lire 3 lignes/jour, sinon mal de tête assuré :)

    Superbes explications en tout cas

    RépondreSupprimer
  5. Lol calculette ambulante je prends ça comme un compliment ;-)
    Merci à toi

    RépondreSupprimer