mardi 15 mars 2011

Un peu de stratégie : Part 2 : Le Gap Concept et le "System"

J'avais dit qu'il me faudrait du temps pour m'y mettre, mais c'est arrivé plus tôt que je ne pensais, j'ai commencé la lecture de livres de poker. A défaut d'avoir Internet pour le moment et vu ma condition d'Erasmus (c'est du pur bonheur, tout le monde devrait faire ça dans sa vie !!), j'ai moins de régularité pour lire les blogs, pour écrire, et pour jouer. Alors je me suis mis à lire ce livre de poker : "Poker de Tournoi Plus" de David Sklansky.

Je ne fais pas ici une critique de ce bon livre, que je ne trouve pas très compliqué. Il est pourtant sensé convenir seulement aux joueurs ayant un bon niveau. Je vais donc m'attarder sur deux concepts, l'un intéressant parce que capital dans tout type de poker bien qu'évident, et l'autre uniquement concernant le NLH, mais vraiment captivant. Commençons donc par le Gap Concept.


Le Gap Concept

C'est un principe assez simple selon lequel de manière générale, on doit relancer avec beaucoup plus de mains que l'on ne doit suivre une relance. Evident, je vous l'avais dit. Cela dit, le Gap évolue au fur et à mesure du tournoi et est fonction de votre tapis, de votre position, etc. A nouveau, c'est logique, vous n'allez pas relancer avec QJo UTG alors que vous êtes short stack en milieu de tournoi. En revanche, il est très conseillé de relancer avec cette main en étant le gros stack de la table au bouton face à 2 petits stacks à la bulle. Ces deux exemples sont extrêmes évidemment, mais c'est pour faire passer le principe.

J'ai malgré tout envie d'ajouter certaines petites choses plus adaptées au poker moderne. Sklansky considère pour la mise en place de ce concept que la majorité des joueurs jouent serrés parce que c'est un tournoi. Le poker a sans doute un peu plus évolué depuis et je pense que ce concept sera souvent confronté au 3bet en meilleure position. Un nouveau Gap peut alors être mis en place où à nouveau on réalisera un 3bet avec plus de mains qu'on ne suivra un 3bet, spécialement si il a la position sur nous. Et ensuite, idem en cas de 4bet, etc. C'est beaucoup plus présent de nos jours qu'auparavant. L'amélioration du concept me semble donc intéressante, et on peut appeler ceci le Multi-Gaps. Il me semble évident que plus on monte (3bet, 4bet,...) et plus le Gap associé se rétrécit. On ne réalisera pas de 3bet avec des mains où une relance est valable.

Ce que je trouve génial ici, c'est que l'évolution de chaque Gap est similaire. Il est évident au'on ne réalisera aucun 4bet light en étant deep au début du tournoi, tandis que ce move est réalisable à la table finale du tournoi ! Exectement comme on risquera moins en simple relance en début de tournoi, contrairement à la table finale. C'est une petite précision dans ce concept, mais il me semblait important de la faire.

Autre chose intéressante un peu en lien avec le Gap Concept, nous devrions réaliser des moves avec des mains où être surrelancé ne nous dérange pas ! Par exemple, nous apprécions une surrelance avec AA ou KK, mais c'est plus compliqué avec AJs ou 99. Mais nous "apprécions" aussi une surrelance lorsque nous avons T4o ou même 72 car ces mains sont faciles à coucher. A nouveau, tout dépend de la situation des tapis, de la position, du moment, etc. Mais il est clair que nous devrions toujours privilégier les décisions faciles. Ne faut-il alors jamais relancer avec 99 mais bien avec J3o ? Doucement, je pense simplement qu'avoir ceci à l'esprit peut parfois nous éviter d'engager trop de jetons dans une situation limite (Sklansky parle beaucoup d'éviter les situations limites si on est un des meilleurs joueurs du tournoi).


Le Système

C'est très simple, et c'est la grande faiblesse du NLH. Sklansky trouve d'ailleurs que c'est une raison pour déterminer le champion du monde non plus sur cette variante, mais sur un mix de plusieurs variantes (inutile de dire que je suis à 100% d'accord avec lui !!). Alors il suffit de push or fold pendant tout le tournoi. Evidemment, les cartes avec lesquelles faire cela est étudié, tout comme le moment. Sklansky a même créé le Système Amélioré où à chaque main on doit calculer un nombre fonction de son tapis (ou du deuxième tapis si on possède le plus gros à table), des blinds, du nombre de joueurs devant parler et du nombre de limpers. En fonction de ce nombre, on push or fold un certain nombre de mains. Si le risque est très faible, il est même possible de push any two.

C'était très bref et j'espère que vous avez compris. Le problème pour un joueur de poker est évidemment l'ennui, parce qu'il n'y a aucun challenge, c'est juste une méthode. En revanche, pour celui qui veut faire de l'argent, cette méthode est géniale et fonctionne très bien. Selon Sklansky, un joueur est parvenu à la 2 ème place du Main Event en jouant à peu près dans ce genre-là. Et un joueur ayant appliqué exactement cette méthode (la simple, sans calcul) a atteint la 5 ème place d'un tournoi WSOP.

Ce qui me fascine ici, c'est que donc, personne n'a la parade contre cette méthode et je trouve ça fantastique. Cela me suffit pour dire que le NLH ne devrait pas être la principale variante du poker. Les autres sont tout aussi intéressantes, sinon mieux. Envie d'essayer cette méthode ? Cela ne fonctionne malheureusement qu'à gros buy-in, où les joueurs auront peur de suivre un tapis et d'être décavé.

A bientôt pour un peu plus de stratégie !

8 commentaires:

  1. tres bonne vulgarisation.
    tu devrais mettre le tableau de slansky en illustration pour ceux qui ne connaissent pas, ce serait plus facile de visualiser.

    RépondreSupprimer
  2. +1 avec nantais.
    Y a aussi un chouilla de polarisation de range dans ce que tu dis ;)

    RépondreSupprimer
  3. intéressant, je connais pas le tableau si jamais tu peux... je suis preneur;)

    RépondreSupprimer
  4. OK dès que je peux je vous mets le fameux tableau !

    RépondreSupprimer
  5. il est ou le tableau ? fainiant :)

    Pour etre honnete, je decouvre recemment le reste de ton blog, qui est vraiment tres bien.

    RépondreSupprimer
  6. Merci, ça me fait plaisir ! Ne fais pas attention à la partie de mon blog où il y a 5000 articles sur sit & go's et Cash Game, j'ai fait ça quand j'avais fermé mon blog pour analyser mes leaks et aussi me faire plaisir avec les livraisons :-)

    Pour le tableau, je fais faire un article complémentaire. J'ai 1 chose à ajouter sur le Gap Concept, et je n'ai pas de scanner pour le moment pour le tableau du Système, mais il est pas trop grand donc je vais le refaire moi-même.

    RépondreSupprimer
  7. Article publié avec le tableau du Système !!

    RépondreSupprimer