mercredi 30 mars 2011

Un peu de stratégie : Part 3 : Le Hold'em Limit

Mes articles sont toujours aussi espacés, je n'ai pas beaucoup le temps d'écrire. Mais je joue déjà un peu plus qu'avant !! Je suis encore très loin de nombreux blogueurs, pour ne pas dire tous, mais ça semble déjà beaucoup à mes potes Erasmus que je joue un petit peu tous les jours, alors...

D'abord une bonne nouvelle, la morosité et le frilosité qui m'ont accompagné ces derniers temps depuis les fameux 3 bad beats à $220... Encore un peu difficile de les oublier, et je ne me souviens plus si je les avais mis sur papier (façon de parler), alors en 3 sessions (entre 600 et 800 mains, mes sessions sont courtes...) de NL50 ou NL100 en Rush, j'avais perdu JJ vs AQs sur flop J93 arc-en-ciel, flush runner runner, puis all-in pré-flop A4s vs AA, à nouveau flush (et en plus je suis UTG +2 et UTG +1 part all-in direct comme ça), et enfin la pire board AT53 TT vs 55 qui touche son 5 river. $220 est le total des pots, donc je n'avais perdu que $110 environ (un peu plus, rake oblige), mais jouant hors bankroll, ça m'avait évidemment dégoûté. Retour drastique après ça à du sit & go ou MTT 1 ou 2 (€ ou $ au choix). Pas bon non plus, ma bankroll vaut plus que ça, mais ça valait pas la peine. Mais là je me sens mieux, et on repart à l'assaut.

D'ailleurs je viens de remporter un sit & go HORSE $5 + $0,5, pour un gain de $20. Pas extraordinaire, mais ça fait plaisir, d'autant que sans vouloir me vanter, je trouve que j'ai joué quasiment parfaitement ce sit & go, très calme et concentré, et avec beaucoup de sérieux. Seul petit bémol, j'ai failli partir en couille en razz quand la CS de service (et qui touchait tout, incroyable) me sort trois fois de suite des cartes miraculeuses quand j'étais favori. On en restera au failli, et heureusement. Cela m'a donné envie de faire cet article sur le Hold'em Limit, que je haïssais avant, et que je commence à apprivoiser. Mais je vous emmerde avec ma petite vie, allons-y pour mon avis stratégique sur cette variante.


Le Hold'em Limit


Cette variante est finalement assez peu appréciée de nombreux joueurs, et j'ai souvent entendu que c'était le Hold'em pour les fish. D'abord, il y a aussi des fishs en NL, et ensuite, il suffit de bien comprendre la tactique en Limit. Comme dans tout jeu, il y a différentes phases, et chacune se joue différemment. Mais commençons par quelques généralités.

Tout d'abord, lorsque quelqu'un mise, il est plus difficile de déterminer son jeu, et la range est plus grande. Parce qu'on ne peut pas se référer au montant misé pour évaluer plus précisément, ce montant sera toujours le même. De plus les tirages prennent une importance plus grande, et le calcul de cotes aussi. Si vous avez un tirage flush après le flop en NL Hold'em, vous savez que vous avez environ 1 chance sur 3 de gagner (sans compter la probabilité de toucher un meilleur jeu que votre adversaire autre que la flush). Votre adversaire, devinant votre tirage, peut alors miser une somme importante, où la cote ne sera plus intéressante, et le fold sera la bonne solution. En revanche, en Limit, on a très souvent une cote intéressante pour suivre, ce qui fait que suivre avec un tirage sera beaucoup plus souvent bien joué qu'en NL. Attention que le calcul doit se refaire après le turn, où la probabilité de toucher une flush est d'environ 1 chance sur 5, mais vu que le pot a augmenté, cela peut rester la bonne façon de jouer.

Le fait que déterminer la main de votre adversaire soit plus difficile doit influencer la façon de jouer les bonnes mains. Exemple : KJ flop K83. On touche donc top paire medium kicker. Si personne n'avait misé pré-flop ou si vous aviez relancé, une mise est sans doute la bonne solution. Dans le cas d'une relance d'un adversaire, le check-call est probablement la solution, et on peut attaquer en cas de faiblesse de l'adversaire. Alors que le check-call peut être considéré (assez souvent) comme une tactique loose passive, c'est souvent la bonne chose à faire en Limit Hold'em. Si vous relancez, vous vous exposez à perdre plus d'argent si le tirage de votre adversaire rentre où s'il a une meilleure main (double paire, meilleure kicker ou overpaire). La tactique de maintenir le pot petit (mais suffisamment gros pour gagner quelque chose avec vos bonnes mains) est la meilleure tactique. La cote des tirages augmente avec la taille du pot, et vu que c'est du Limit, vous perdrez de temps en temps sur des tirages qui rentrent. Autant limiter les pertes à ce moment-là. Les prises de risque sont déconseillées.

Une autre tactique intéressante selon moi est le continuation bet retardé. En effet, un check au flop après une relance maintient le pot suffisamment petit pour qu'il ne soit pas mathématiquement intéressant de suivre après le turn. Il est ainsi possible de gagner un grand nombre de petits pots et de monter son stack sans trop de risques. Sans oublier évidemment de jouer les mains à fort potentiel où on peut alors laisser son adversaire faire grossir le pot pour que les tirages soient rentabilisés.


1ère phase


Les blinds sont très petites vis-à-vis du tapis, il semble évident qu'il est intéressant d'aller voir beaucoup de flops. Pas avec n'importe quoi non plus, mais les bonnes mains habituelles et les connecteurs suited, ou avec trous sont des mains très intéressantes. La grosse difficulté ici est de jouer les premiums. Vu le nombre de joueurs voulant voir le flop, la probabilité de gagner avec KK, et même avec AA est très faible. Ce sont donc des mains qu'il ne faut pas hésiter à jeter en début de tournoi. Jamais pré-flop évidemment, mais si le pot devient trop gros et si trop de joueurs sont en jeu, il ne faut pas trop amputer son stack avec un faible espoir. L'inverse n'est évidemment pas valable non plus, puisque vous trouverez souvent un joueur pour miser avec TP kicker moyen, alors chaque situation est unique, je dis simplement qu'il ne faut pas attacher trop d'importance à ces mains en début de tournoi. Je jette malgré tout beaucoup de mains mais j'ai un peu élargi ma range par rapport à mes débuts en Limit Hold'em.


2ème phase 


Les blinds sont déjà plus importantes par rapport au stack et moins de joueurs vont entrer dans le coup. On se rapproche très fort du jeu en NL ici, et les calculs de cotes et de probabilités sont indispensables. Sans toutefois trop amputer son stack pour un tirage à peine rentable, le choix des mains devient plus strict. Je dirais que jusqu'ici, la différence encore le NL encore marquée est l'absence de 3bet light. Je ne dis pas que personne ne le fait, simplement je le déconseille. Cela revient à augmenter le pot et à prendre des risques pour rien puisqu'on sera quasiment toujours suivi.


3ème phase


A nouveau, on est proche du NL. Moins de joueurs, on doit prendre plus de risques, les 3bet light prennent plus de sens, et le calcul de cotes est toujours aussi important.


Conclusion


Les math sont très importantes dans ce jeu et le calcul des cotes et probabilités est omniprésent, ce qui en fait un jeu pour moi. Les tirages sont plus nombreux, et la prise de risque doit être moins importante. Certains moves qui sembleraient complètement bizarres en NL sont parfois les bons moves à réaliser dans ce jeu finalement très différent. Je trouve aussi préférable de relancer peu et de ne jamais 3bet dans le but de maintenir le pot petit. Cela diminue ainsi les risques de perdre un gros pot bien présents en cas de tirage, et cela désintéressera les adversaires de jouer pour une petite somme. C'est pour moi le plus gros point à retenir du Hold'em Limit (ce qui peut assez bien être extrapolé à tous les jeux Limit, et dans une certaine mesure au NL), c'est de tenter de maintenir les pots petits au maximum.

A bientôt !

4 commentaires:

  1. Bonne synthése. Jeu de tirage et de calcul.

    RépondreSupprimer
  2. maintenir les petits pots = se contenter de check/call. Tes conseils se rapportent donc à un style de jeu passif, alors que tous les meilleurs joueurs adoptent eux un style agressif non ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article
    j'adorais aveant le .fr, un tournoi de pot limit que party poker organisait à 17h, on était au plus une centaine, à 6 doll et c'était à la fois convivial et très excitant, bien moins en rapport de force que le no limit sur bien des choses... arf nostalgie quand tu nous tiens...
    y a quelque chose dans le limit que j adore, qui ets comme une bourrée qu'on danse chez moi en Lozère (ou en auvergne), ça s'appelle le brise pied... le rythmne au début est très long presqu'ennuyeux et puis ca s'accélère pour finir de manière endiablée... pour moi jouer du limit revient à danser cette danse et de temps en temps c'est fort émoustillant

    RépondreSupprimer
  4. @ Rince : Merci, c'est bien résumé, pourquoi j'ai perdu tout ce temps à pondre un article moi ???

    @ aldanjah : Bien sûr les meilleurs joueurs jouent agressifs, mais je ne pense pas en début de tournoi... C'est trop risqué à ce moment-là de faire grossir les pots par rapport à ce qu'on peut gagner. Un jeton perdu vaut toujours plus qu'un jeton gagné... Donc, j'insiste, cette tactique est plus adaptée en début et en milieu de tournoi, mais de toutes façons, elle plus intéressante en Limit qu'en NL bien évidemment. Et d'un autre côté, je ne cherche pas à ressembler aux meilleurs joueurs, je cherche à devenir un meilleur joueur (que je ne suis actuellement) en écoutant les avis et en me faisant le mien par après, qui n'est pas forcément le bon ;-)

    @ busty : De rien, c'est un plaisir. J'adore ton analogie, c'est exactement ça ! Mais pour le tournoi, il n'y a plus de tournois de ce genre en .fr ?

    RépondreSupprimer