vendredi 24 septembre 2010

Les armes de cette aventure


3. Les types de poker

Je vais ici présenter les différents types de poker auxquels je m'adonnerai, réaliser une description et expliquer de manière générale la tactique que j'appliquerai pour atteindre la victoire. Il est d'abord important de préciser que je désire me focaliser sur les sit & go's et les tournois, car j'ai le sentiment de perdre en cash game. Je devrai peut-être m'y atteler à un moment de mon aventure, et je préciserai donc les options de cash game dans ma gestion de bankroll, mais je ne traiterai pour les jeux de poker que les tactiques de sit & go's et tournois. 

C'est d'ailleurs un objectif secondaire que de m'habituer aux tournois. Je n'ai pas l'habitude de jouer des tournois, principalement en raison de la longueur de ceux-ci. La tactique est bien évidemment différente des sit & go's habituels, en raison des déplacements de tables ou autre, mais je pense pouvoir m'y habituer assez vite. Mais parlons donc des types de poker que vous pourrez découvrir sur mon blog.

a. Le Hold'em No Limit

C'est évidemment la forme la plus connue et la plus habituelle du poker moderne. Il est, je pense, inutile de la présenter. C'est principalement en hold'em NL que j'ai progressé, passant du débutant hyper tight habituel à un joueur je pense plus équilibré. La tactique que je tente d'appliquer la plupart du temps est simple, elle consiste à être relativement offensif en laissant l'image d'un joueur tight. Je n'attaque évidemment pas dès le début du tournoi (on se détache rarement de la première impression) mais j'augmente progressivement mes relances et mes vols. Pour améliorer mon image, il m'arrive de laisser volontairement ma SB. Il devient alors facile de relancer la main suivante. Mais nous analyserons mes méthodes de hold'em plus en détail sur mes futurs sit & go's et tournois.

b. Le Hold'em Limit

Le Hold'em Limit, considéré par certains comme le hold'em pour les fish's, doit se jouer différemment, mais comporte des points communs. Il est évident que le début du tournoi doit être joué de façon plutôt tight. Il peut même être plus intéressant de suivre avec certaines mains comme des petits connecteurs pareillés, car il est plus facile et moins risqué de les rentabiliser. Avec l'augmentation des blinds, les relances seront plus significatives et deviendront donc plus intéressantes. Ceci dit, il est possible ici de relancer et de suivre avec un plus grand nombre de mains, étant donné la limite de relance. La méfiance est aussi de mise car une pocket élevée sera relancée de la même manière que des connecteurs pareillés. Je ne suis pas habitué à ce type de hold'em mais il me semble intéressant d'y porter un peu plus mon attention.

c. Le Pot Limit Omaha

Lorsqu'un joueur découvre le omaha, le PL est le premier auquel il participe. 4 cartes dans la main au lieu de 2, mais l'obligation de choisir 3 cartes sur la table et 2 dans sa main pour réaliser la meilleure possibilité. C'est un jeu que j'apprécie. En effet, les possibilités sont infiniment plus importantes qu'en hold'em et il ne sera pas rare, par exemple, de perdre une main avec une flush ou une quinte face à une flush ou une quinte supérieure. Il faut donc rarement s'enchanter en PL omaha et toujours se méfier. 

Une règle générale que j'applique est d'écarter le plus possible de joueurs lorsque je touche un brelan au flop pour éviter les tirages. Il faut d'ailleurs suivre plus de tirages en omaha qu'en hold'em. Vous pouvez même fréquemment être statistiquement devant une double paire avec rien simplement parce que vous avez 2 tirages par les 2 bouts et 1 tirage flush. Mon problème, vous l'aurez probablement compris, est de jouer trop tight en omaha, et si je dois améliorer quelque chose dans mon jeu, c'est le bluff. Ce n'est cependant pas aisé en faibles limites car de trop nombreux joueurs vous suivront avec ne simple top paire.

d. Le Pot Limit Omaha Hi/Lo

C'est un jeu que j'affectionne tout particulièrement. Le PL omaha décuple les possibilités du hold'em. Eh bien le système Hi/Lo décuple les possibilités du PL omaha. Le principe est simple : le pot est partagé en deux, entre la meilleure main haute et la meilleure main basse, si elle existe. Ces trois derniers mots ont leur importance. En effet, pour qu'une main basse existe, il est nécessaire, en combinant 3 cartes sur la table et 2 dans la main, de posséder 5 cartes en-dessous du 8, compris.

Il est alors possible de choisir diverses tactiques au sein d'une même partie. Le plus intéressant, évidemment est de jouer une main qui a un bon potentiel Hi et Lo comme AAK2 ou bien ma préférée, AA23. Ensuite, jouer les mains avec un bon potentiel Lo est aussi intéressant, puisque si vous avez moins de chances de le remporter, le Hi est malgré tout toujours accessible. En revanche, les mains uniquement Hi sont moins intéressantes car elles ne vous promettent que la moitié du pot, au maximum. Cependant, l'existence d'un Lo n'est pas toujours garantie. Il est alors possible de couper l'herbe sous le pied de nombreux adversaires, en leur faisant espérer un Lo qui ne tombera pas. Il devient alors intéressant de jouer un Hi unique lorsque une relance a été suivie par 1 ou 2 joueurs, car leurs Lo's peuvent se court-circuiter, et vous permettre de remporter l'entièreté du pot.

e. Le Limit Omaha Hi/Lo

A nouveau en Limit, jouer très tight au début est plus utile pour éviter les bad beats. Surtout que les joueurs de omaha Hi/Lo Limit auront généralement tendance à suivre trop de mains. Vers le milieu et la fin du tournoi, la tactique n'est pas fort différente du Pot Limit.

f. Le 7 Stud

C'est un jeu très ancien où chaque joueur reçoit à l'origine 3 cartes, dont 2 cachées et 1 découverte. Chaque joueur paie un ante et le joueur avec la carte la plus faible entre le bring-in. Ensuite, les joueurs qui participent à la main recevront une à une les 4 cartes restantes (avec un tour de mise après chaque carte) dont les 3 premières seront découvertes et la dernière cachée. Détail important, le 7 Stud est un jeu Limit, comme tous les autres types de Stud. En raison des nombreuses cartes qu'il est possible de distribuer, les tables de 7 Stud ou de la même famille sont limitées à 8 joueurs.

Le 7 stud est un jeu très particulier, et votre style de jeu devra suivre ce principe (applicable pour tous les jeux, mais encore plus ici et pour les autres types de stud) : il faut jouer tight à une table loose et jouer loose à une table tight. En effet, à une table tight (plus fréquente), si vous relancez habilement (pas trop souvent), vos adversaires seront effrayés au moindre as ou roi qu'ils peuvent voir sur votre carte découverte. A une table loose, il faut attendre la bonne main, sans pour autant avoir de remords si vous voyez votre adversaire améliorer sa main avec la 4th, 5th ou 6th street que vous pouvez voir.

g. Le 7 Stud Hi/Lo

Il se joue de la même manière que le 7 Stud Hi mais comporte les mêmes règles de Lo que le omaha Hi/Lo. Il est cependant différent de ces deux jeux. D'abord, j'apprécie suivre lorsque je possède mes 3 premières cartes sous le 8. En effet, il est peu probable qu'un autre adversaire les possède aussi, et vous pouvez décider d'abandonner le coup avec la 4th ou la 5th street. La grosse différence avec le omaha Hi/Lo est que les cartes ne sont plus communes. Cela signifie que si un autre joueur reçoit un as ou un 2, ce sont des cartes que vous n'obtiendrez pas. Il est donc plus difficile d'obtenir un Lo, et dangereux de suivre à tout prix pour obtenir la moitié du pot (peut-être). Jouer les mains Hi est plus intéressant ici, et je ne relance en général qu'avec un bon Hi (ou avec un as ou un roi sur une table tight).

h. Le Razz

Détesté par tous les joueurs qui ne le connaissent pas ainsi que par ceux qui ne le maîtrisent pas, ce jeu très spécial a aussi mes faveurs. Il est très rentable dans les tables de HORSE, la majorité des joueurs ayant peur de jouer cette partie. Il se déroule de la même manière que le 7 Stud, mais c'est la main la plus basse qui remporte le pot. Les quintes et flush ne sont pas prises en compte. L'as, comme pour les Lo compte comme la plus petite carte. La meilleure main, appelée wheel, est donc A2345.
Le razz est un jeu où peut très aisément se pratiquer le vol. Vos adversaires ne voient pas 2 de vos cartes, ne l'oubliez jamais. Si personne n'a suivi ou relancé, et que vous possédez la plus petite carte visible sur les joueurs qui doivent encore parler, vous avez de très bonnes chances de remporter les antes et le bring-in (que la plus mauvaise carte visible a payé) en complétant (nom de la relance au stud). Lorsque vous affrontez un joueur (rarement 2), le bluff est encore une fois de mise. Si vous possédez 2 paires mais que votre adversaire voit A36, il est fort probable qu'il prenne peur que vous ayez touché un monstre. D'un autre côté, il est très difficile de lire les bluffs de razz, que je préfère folder, mais il est clair que c'est une amélioration que je peux encore apporter à mon jeu.

i. Le HORSE

Le HORSE est un jeu Limit qui est composé de 5 jeux différents, alternant à chaque niveau de blinds. Ceux-ci sont les initiales du HORSE, pour hold'em, omaha (Hi/Lo), razz, Stud et Eight max (Stud Hi/Lo). C'est mon jeu préféré, et cela pour diverses raisons. D'abord, tous les joueurs ont souvent un point faible, ce que je ne possède pas (même si je n'excelle pas en hold'em limit ni en Stud Hi). Il est alors possible, en attendant son heure, d'augmenter rapidement sur un niveau de blinds. Le jeu le plus important reste le hold'em, car au 3ème niveau de hold'em, les limites sont très élevées, et la fin de tournoi se joue souvent là-dessus. En effet, il est possible de passer aisément à travers les antes du razz, stud et stud Hi/Lo, mais pas à travers les blinds du hold'em. En montrant un visage tight au début du tournoi (conseillé), il est donc possible d'impressionner ses adversaires lorsque les limites deviennent conséquentes. Je remercie Xavier de m'en avoir parlé et de m'avoir fait découvrir ce jeu magnifique.

j. Le 7-Game

Le 7-Game est un jeu uniquement proposé par Full Tilt. Il comprend le hold'em, le stud Hi/Lo, le razz, le omaha Hi/Lo, le stud Hi en limit, et le hold'em NL et le omaha PL pour terminer. L'ordre différent des jeux peut sembler différent pour un joueur habitué au HORSE, mais comme je me débrouille à chaque jeu, l'ordre m'importe peu. Il est cependant évident que le hold'em NL et le omaha PL prendront une importance considérable. Ceux-ci arrivent aux 6ème et 7ème limite de blinds, ce qui signifie assez importante. Le 7-Game n'ira jamais au-delà de 2 tours de jeux, mais le second hold'em NL, étant en 13ème position, sera rarement atteint, ce qui veut dire que la fin de tournoi se jouera généralement en omaha Hi/Lo (intéressant pour moi, malgré tout).

k. Les Draws

Ceux-ci sont principalement proposés sur PokerStars. 3 types sont proposés : le 5 cards draw, le 2-7 triple draw lowball et le 2-7 single draw lowball. Le 5 cards draw est simple. Chaque joueur a 5 cartes et peut changer lors d'un unique tirage les cartes qui ne l'intéressent pas. Un système de blinds est en place, et il est possible de miser avant et après tirage. C'est le même principe en ce qui concerne les deux autres jeux (triple draw = 3 tirages, et on mise avant le premier tirage puis après chaque tirage), hormis le fait que c'est la main basse qui remporte le pot. Mais dans ce cas-ci, la main basse ne peut être assimilée à un Lo habituel. En effet, l'as est toujours considéré comme carte haute, et les quintes et flushs sont prises en compte. La meilleure main est donc 23457, les cinq cartes n'étant pas de la même couleur. Je ne suis pas encore très habitué à ces jeux, où je joue donc assez tight, attendant une bonne main qui me permette de minimiser les tirages. En raison du grand nombre de cartes nécessaires, les tables de draw sont limitées à 6 joueurs.

l. Le 8-Game

Il est proposé uniquement par PokerStars. C'est un HORSE précédé du triple draw lowball, et suivi par du hold'em NL et du omaha PL. Le 8-game ne se joue qu'à des tables de 6 joueurs. Le second triple draw prend une grande importance ici (9ème jeu et système de blinds). Les nombreux tirages et tours de mises prennent cependant du temps, ce qui implique que peu mains sont malgré tout jouées. Il est en plus suivi du hold'em et du omaha Hi/Lo, caractérisant souvent la fin de la partie. Comme pour tout jeu mixte, il suffit d'attendre son heure, même si sur les 3 sit & go's que j'ai joués, j'ai terminé 3 fois 3ème (et donc à la bulle). Généralement, cela arrivait à cause du triple draw, que je dois apprendre à mieux gérer.

m. Le Badugi

Le badugi est un jeu provenant d'Asie, et je ne le maîtrise pas très bien. Le principe est d'obtenir un badugi premièrement et le plus bas possible ensuite. Un badugi se compose de 4 cartes (eh oui le badugi se joue avec 4 cartes et 3 tirages, donc 4 tours de mises) sans paires et des 4 couleurs différentes. Par exemple QhTd6c3s. C'est le meilleur badugi qui remporte la main, c'est-à-dire celui possédant la carte haute la plus basse. Par exemple, JsTc9h8d est un meilleur badugi que le précédent. Le meilleur badugi possible est A234. A nouveau, je ne maîtrise pas encore bien ce jeu, je peux donc difficilement donner des conseils.

n. Le SOKO

C'est une variante du stud à 5 cartes (2 cartes reçues, 1 cachée et 1 découverte), puis 3 cartes données à découvert une par une (avec un tour de mise à chaque fois). Le léger ajout du SOKO est simple, la flush à 4 cartes et la suite à 4 cartes existent. Elles se positionnent juste après la paire et sont battues par une double paire. Je n'ai découvert ce jeu que sur Poker Heaven, mais je ne sais pas s'il existe ailleurs.

o. Le Conclusion

Bravo à vous si vous avez tout lu. J'espère que ce petit exposé vous en a appris au moins un  petit peu plus sur le poker, qui ne se résume définitivement pas au hold'em NL. J'essaierai de pratiquer un maximum de jeux différents durant mon périple, même si je ne pense pas en pratiquer certains. Vous découvrirez donc un peu plus ces jeux avec moi, sur le terrain !

2 commentaires:

  1. Le Soko je savais même pas que ça existait ! super en tout cas pour le temps que tu as pris à la rédaction détaillées des 2 articles. Bonne chance pour ton long défi !

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui c'est dingue tous ces jeux... Mais je vais essayer d'en pratiquer le plus possible. Mes premiers objectifs sont de jouer plus en tournoi (mais c'est dur, j'ai pas spécialement le temps), et de me mettre aux jeux Limit. Je ne pense pas être déjà prêt pour tous les draws

    RépondreSupprimer