mardi 25 janvier 2011

Retour (presque) gagnant

Bon voilà pour mon retour, dans le cadre des WBCOOP, le premier event vient de se terminer pour moi. C'était le PLO. C'est évidemment une variante que j'adore, l'Omaha, y a que ça de vrai. Des combinaisons plus complexes, des probabilités différentes, il faut une certaine connaissance des statistiques pour être prêt à jouer en Omaha. Alors, si on rajoute le Hi/Lo, n'en parlons pas, mais restons sur le sujet et ce tournoi PLO.

Bon, n'y allons pas par 4 chemins, je termine dans le top 200 (sur 540) et j'obtiens donc ma qualification pour le main event de dimanche. C'était déjà un point positif. Je termine même à la 42 ème place, ce qui m'offre en plus un ticket pour les SCOOP à $16,5. Je ne sais pas ce que c'est, mais c'est déjà pas mal. C'est cependant avec un gros regret que je sors à cette position (à partir de la 36 ème place, le ticket est à $33 et à partir de la 9 ème à $215).

Cette dernière main, me voit toucher KKJ9. Excellente main à relancer pour prendre les blinds évidemment en Omaha (si les adversaires voient le flop, la probabilité de gagner avec une grosse paire n'est pas énorme). Cependant, le joueur UTG, un joueur correct envoie déjà le pot. Je me dis qu'il a probablement les as et que je devrais coucher mes rois. Il est en effet plutôt tight et ne relancerait qu'avec une grosse paire. Malheureusement, une petite voix me dit : "Il a aussi peut-être les dames". Et encore malheureusement, j'ai écouté cette petite voix stupide en relançant du pot. All-in ensuite et bien sûr KK vs AA. Flop AQ2 et un 10 ne viendra pas m'offrir la quinte pour me sauver, triste sortie. Je précise que j'étais aux alentours de la 15 ème position et que je pouvais gérer tranquillement jusqu'à la 36 ème place, et ensuite attaquer pour atteindre la table finale.

Mais retenons aussi le positif, pour mon premier MTT en PLO (je suis plus habitué des sit & go's. Alors nous commençons avec 3000 jetons pour des blinds 25/50, mais chaque niveau de blinds dure 15 minutes. On a donc le temps de jouer. Je suis à une table assez tight, peu de relances pré-flop. Je descends rapidement avant de doubler et atteindre 4000 avec TPTK vs gros tirage (une sorte de coin flip). Je gère assez bien malgré un mauvais passage, et je grimpe à 7000 avec full vs brelan (touché au flop). Le manque d'attaques pré-flop (et même post-flop) me permet de réaliser quelques bluffs et avec l'aide aussi de 2 flushs, je grimpe à 10 000 jetons.

Mais voici un changement de table, aïe. J'aimais beaucoup ma table passive qui me permettait de jouer tranquillement et sans pression. Et justement, cette nouvelle table est très loose et je tombe à 6000. Cela ne se passe pas en 2 minutes évidemment, et nous passons le cap des 200 joueurs (à dimanche !!). Je réussis un ou deux coups pour remonter et nous passons aussi le cap des 153 joueurs (premiers tickets SCOOP à $11). Je change alors de table et me trouve avec un stack de 5000. Je profite d'une relance pour envoyer mon tapis payé 2 fois, et une dame me sauve (QQ vs KK pour un des deux joueurs). Je tente alors un bluff malencontreux contre un joueur que je ne connaissais pas. En effet, il relance pré-flop et le flop 884 va me permettre de le bluffer, et bien non, il envoie son tapis et me force à coucher après une relance de 7000 jetons. Nous vérifierons plus tard que c'est un fish, et assez gros en plus, avec beaucoup de chatte. Heureusement, je reviendrai à 15 000 jetons grâce à un autre "coin flip" : TPTK + tirage flush vs 2 paires.

Je change encore de table, et je gère mon stack jusqu'aux 63 joueurs. J'essaie de placer quelques vols, mais c'est compliqué à cause des nombreux limpers. Dès que c'est possible cependant (pas de limper), je vole les blinds, et je profite de mon image tight car cela fonctionne à chaque fois. Je doublerai même avec KK vs 6789 qui tiendra tout juste sur un flop 955. Me voilà à 30 000 jetons. Je les gère en les faisant même fructifier, jusqu'à l'arrivée malencontreuse de Chip Leader à notre table juste derrière moi. Je devrai coucher les as sur un mauvais flop (K109)à cause de lui. Je redescends donc à 30 000 jetons, ce qui est assez correct (environ 15 ème place), mais je terminerai comme je viens de vous le décrire.

En résumé, c'est un bon tournoi pour moi, mais j'aurais DÛ terminer dans les 36 premiers au minimum. Erreur de (jeunesse) que je dois absolument gommer de mon jeu si je veux atteindre les sommets. Mais voici la preuve de ce que je raconte, et cher lecteur, si tu as tenu, voire apprécié ce résumé, reviens pour le prochain des WBCOOP qui sera l'objet d'un article. Il reste 3 tournois de NLH, 1 de PLO Hi/Lo et 1 de 8-Game. J'aime beaucoup le 8-Game, que je ferai certainement, ainsi qu'un NLH, mais je devrai sûrement faire une croix sur le Hi/Lo à cause de l'heure tardive. Enfin, on verra. A bientôt !

5 commentaires:

  1. SCOOP: ce sont les évènements de printemps qui se déroulent en mai.
    Buy in low, medium et high

    Nice ticket ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve cool que tu joues plusieurs variantes !

    Compliqué le 8game ?

    GG en tout cas pour tes résultats.

    RépondreSupprimer
  3. Merci !

    C'est assez marrant mais quand j'ai commencé à jouer pour de l'argent réel, j'ai directement joué à plusieurs variantes, et plus tard je suis revenu au HE.

    Le 8-game, c'est triple draw 2-7 (la plus mauvaise main gagne) - HL - OHi/Lo - Razz - Stud - Stud Hi/Lo - NLH - PLO.
    J'aime pas beaucoup le draw, mais à part ça je suis "bon" dans les autres variantes, surtout le razz que les joueurs ont souvent du mal à assimiler.

    Dans le 8-game aussi contrairement au HORSE, le NLH et le PLO sont déterminants, ça semble assez logique. Je pense qu'avec une maîtrise correcte de chaque type de jeu, on peut s'en sortir. Dès qu'on a une faiblesse et que les niveaux de blinds ou antes augmentent, cela devient plus difficile.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout les autres variantes. Un copain m'a appris le Omaha Hi-lo. J'ai joué toute une soirée et je crois que j'ai toujours rien compris. En tous cas c'est très technique, très mathématique !
    Bravo pour ta perf :D

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le Hi/Lo. Même si j'ai eu une plutôt mauvaise période dans cette variante... Le plus amusant, c'est que tu peux gagner le Hi avec 2 de tes 4 cartes, et le Lo avec les 2 dernières. Je trouve ça assez fantastique :D

    Pour les joueurs débutants, le plus difficile à assimiler est qu'on a droit qu'à 3 cartes du board. Ils voient 4 trèfles, ont l'as et croient qu'ils ont la couleur max, mais on ne peut prendre que 3 trèfles du board... Petit exemple tout simple mais y en a d'autres.

    En Hi, les QQ et JJ ne sont pas si terribles comme mains... C'est pareil aux autres petites pockets, si tu ne touches pas ton brelan, tu es mal... Et même si tu le touches, il y a danger donc... Le fold est parfois mieux PF, ce qui n'est bien sûr pas le cas en Hold'em.

    RépondreSupprimer