samedi 29 janvier 2011

WBCOOP 8-Game

Voici une nouvelle journée, pour ce beau tournoi de 8-Game à 23h. Il faut dire que c'est mon premier MTT de 8-game, je n'ai jusque là joué que quelques sit & go's, préférant en général le HORSE (se joue à 8 et non pas à 6, et pas de Triple Draw, NLH et PLO pour le HORSE). Mais en HORSE non plus, jamais de MTT. Voyons donc ceci.

Cela commence donc avec le Triple Draw LowBall (le nuts est 23457 pas de la même couleur, il faut avoir la plus petite main, mais l'as est compté comme carte haute, tous comme quintes et flushs sont prises en compte, les règles en clair ici : Règles du Triple Draw LowBall ). Je joue quelques mains seulement, mais le niveau est très faible, certains jouant le coup à fond avec un as ou avec une quinte. Je parviens à prendre quelques jetons au seul qui semble connaître les règles en obtenant le nuts après le deuxième tirage alors qu'il a 23567.

Vient le Limit Hold'em. Une horreur pour moi, tout le monde veut jouer et c'est la foire. Ici ça va encore, mais je me fais breaker les as par 98s qui touche brelan de 8 river.

Limit Omaha Hi/Lo, je vais commencer à m'amuser, je pense... Eh bien non, je ne touche absolument rien. Des poubelles !! Je dois même coucher AA26 vu le flop 339. Je suis la mise = à la blinde, puis couche turn (Q) sur la seconde mise (2 fois plus grande que la première en Limit, pour ceux qui ne connaissent pas). Un autre joueur, LA Calling Station par excellence, suit jusqu'au bout. Tenez-vous bien, le premier miseur a misé avec 2459 soit Top Paire (au flop seulement qu'elle était top) ultra mauvais kicker. Et la CS remporte le pot avec paire de 10... Incroyable !!

Passons au razz. Je me dis que je vais les écumer, le razz j'adore !! Hélas non, que des poubelles encore, et quand je touche sur les trois premières cartes (2 cachées et 1 visible), je me fais tuer sur les streets suivantes face à la CS. Je perds même un coup contre un autre joueur avec A3567 contre A3457... Heureusement, je parviens à remporter un coup contre la CS et à remonter un peu.

Le Stud Hi, maintenant, et je ne touche pas grand chose, jusqu'à une paire d'as que je rentabilise bien, puis une double paire sur la 4th street contre KK. Je remonte au-dessus de 1800, stack de départ.

Le Stud Hi/Lo me permet de réaliser quelques jolis coups, notamment de partager un gros pot avec full. Je grimpe jusqu'à 2300, tout va bien.

Le NLH, que je redoute, arrive. Je touche 88 en BB. Je suis la relance du CO et je relance son Continuation Bet sur flop J65. Il suit instantanément puis tout le monde checke jusqu'au bout, pour qu'il me montre QJ. J'essaie de jouer quelques mains, mais suis systématiquement relancé, et je descends à 1300. Cela me rappelle donc que le Hold'em est le jeu que j'aime le moins... J'y joue plus depuis un moment parce que c'est le jeu le plus populaire, mais je préfère de loin les deux types d'Omaha, et les 3 types de Stud. Le Triple Draw est finalement aussi intéressant, mais je ne sais pas trop comment le jouer.

Enfin, je souffle de soulagement, quand le PLO arrive. Il me permet de remonter à 1800, tranquillement, en jouant correctement plusieurs coups.

Nous repassons au Triple Draw, où les poubelles sont légion, je ne joue quasiment pas, et vois mon stack diminuer petit à petit. On passe au Hold'em Limit, où je rate un bluff avec 107o ( je ne joue rien et ne touche rien, il faut bien tenter quelque chose...) Je perds ensuite un coup avec AKs où rien ne m'aidera au flop face à un relanceur fou (probablement QQ ou JJ). Je continue à voir des poubelles et tombe à 400 jetons. Heureusement, je reçois 77 et touche le full au flop pour remonter à 1200 jetons, quand arrive le Limit Omaha Hi/Lo.

Ça va aller mieux ? Penses-tu... Que des poubelles... Je n'ai joué qu'une main, en SB et j'ai dû couché un Lo (pas terrible le Lo sur A3458) face à rien parce que mon stack ne me permet pas de suivre. Et impossible de bluffer dans un jeu qui est à la fois Limit, et en plus peu maîtrisé par les joueurs. J'ai encore vu notamment un gars tout suivre sur board 23468 avec double paire. Je n'ai franchement, pour chaque variante (sauf le Hold'em), jamais vu aussi mal jouer... En général, en sit & go, ça va encore.

Voilà le razz. Je désespère jusqu'à ce qu'arrive 23A (A visible). Je relance, et un joueur (Q visible) suit. Incroyable, je vous dis... Il touche 2 et moi K, et bette, qu'est-ce qu'il croit ? Je relance, touche un 4 et il me suit jusque river alors qu'une seconde Q est tombée face à mon 4. Impossible d'être arrivé à ce point-là de nullité, je pensais avant de voir ça. Et il sait que je ne joue quasiment jamais. Cela me permet de doubler de 800 à 1600, et je suis (un peu) revenu. Je me permets même de toucher des mains et de monter un petit peu. Un gars se met à traîner et utilise son temps supplémentaire pour faire passer le razz, mais il verra ce que ça donne en NLH.

En Stud, je touche AA et me dis que la chance tourne, mais elle retourne aussi vite, en me faisant perdre KK all-in directement (le petit stack, un fish) puisqu'il touche sa couleur... Un peu après, je tente de bluffer et voler les antes, mais le gars me suit alors je décide d'abandonner le coup.

Je termine donc le Stud à environ 1800 jetons (encore !!) pour bien commencer le Hi/Lo. Face au short stack (qui avait reperdu un coup), nous partons à tapis après la 5th street en jouant tous les deux le Lo, mais j'ai une paire. Je toucherai une deuxième paire, lui une, et son Lo ne tombera pas. Je réussis ensuite un gros coup, avec 2 paires contre paire d'as, puis je perds en tentant un Lo contre un joueur qui semblait jouer le Lo lui aussi. Je n'ai pas osé le suivre après la 7th street (la dernière) avec ma paire de 2. Je parviens ensuite à remonter à presque 3000 grâce à un full.

Puis vient le NLH. Comme promis, je fais passer le temps pour jouer le moins possible, et nous voici assez vite en PLO. Ce n'est pas très fair-play, mais il après avoir ralenti le razz, j'espère qu'il s'est mordu les doigts en me voyant ralentir le Hold'em. C'est quand-même ennuyeux de faire ça, alors je ne l'ai pas fait longtemps. Je suis à 2564 pour commencer le PLO.

Je ne touche rien et je ne joue qu'une main. Je maintiens donc mon stack jusqu'au début du Triple Draw.

Au Triple Draw, un bon joueur joue très offensif, profitant de la bulle. Je ne peux pas rivaliser à cause des mauvais jeux que je reçois. A la dernière main, je réalise un joli coup et grimpe de 2000 à 3000 pour aborder le Limit Hold'em. Nous sommes à présent moins de 200 et les places payées approchent. Je suis 142 ème sur 190 et les 153 premiers obtiennent un ticket SCOOP à $11, je  le rappelle.

Je redoute toujours le Hold'em, mais je parviens à me maintenir grâce au vol de blindes (1 par tour, mais c'est très lent). Rien de notable ici.

Le Omaha Hi/Lo est de retour, il est passé 3h je commence à fatiguer, vivement qu'on ne soit plus que 153... Je le gère assez bien, et je vois un gros stack arrivé à notre table relancer pré-flop avec absolument n'importe quoi (parfois des poubelles de PLO sans même un Lo possible). Je joue contre lui une très belle main, où j'ai A269 avec A6 de piq. Le flop est génial puisque il est de J83 avec 2 piq. Malheureusement, le 2 de piq tombera, ce qui donnera le Lo max à mon adversaire et donc partage. Mon faible stack ne me permet pas d'affronter son absurdité et... sa chance (il a 5 fois mon stack). Je me maintiens assez tranquillement à 3000 en attendant le razz, qui me permettra de jouer tranquillement sans blindes.

Seulement voilà, je ne me contente pas de cela, et comme je reçois des mains, je les joue. Le gros chip leader continue de relancer non stop, ça devient chiant, je touche A36 (6 visible) et je le relance. Après, je touche J vs 7 et il me surrelance. Je sais que je suis devant et je relance à nouveau. La 6th street est horrible avec K vs 2. Mais il me reste 800 jetons. Je ne peux pas continuer avec ça et je mets mon tapis, pour toucher à la 7th street 5 vs K, ouffffff. Lucky mais j'avais d'énormes probabilités à 3 cartes de la fin...

On passe au stud, et je touche brelan de 8 sur la 4th street. Je mise et suis suivi par un bon joueur (je dirais le meilleur de la table), qui finit par toucher quinte sur la 6th street, mais je suis sauvé par le full sur la 7th street. Je touche ensuite un nouveau brelan de 8 et me voilà à presque 11 000 jetons en 3 mains !!! La chance s'arrête sur une main où je suis  avec une chance de toucher le Lo. Je touche une puis deux paires, face à la très probable grosse paire de mon adversaire. Mais à la 7th street, il obtient également une double paire, et je retombe à 9000.

Le stud Hi/Lo va débuter, et je fais un bon call avec double paire contre une relance avec Lo. Je réalise même quelques bluffs. Il est agréable de pouvoir finalement jouer le vrai poker, plutôt que tenter de survivre le couteau entre les dents, et être obligé de jouer uniquement les bonnes mains. Je remonte rapidement à 11 000 jetons.

On passe au NLH, que je gère bien, réalisant quelques vols pour me maintenir au-dessus de 10 000. On arrive vite au PLO.

Cela commence plutôt bien, puisque je peux voir une river à bas prix et elle me donne un full. Le chip leader de la table est toujours le même et continue de relancer à chaque main (en Omaha, vu qu'en Hold'em, il se contente d'une main sur 2). Je ne touche rien et ne joue que quelques mains, non connectées. Passons à la suite.

Je débute le Triple Draw avec un stack inférieur à 10 000 jetons. Je ne vois rien et je descends doucement mais sûrement. Je tente de défendre ma blinde une fois ou deux, sans succès. Je tombe à 7500 quand je passe en mode offensif, je touche même quelques jeux, et je remonte à 10 000.

Nous repassons au Hold'em Limit, et je gagne un joli coup avec A10 vs A8. Ensuite, je perds contre un short stack qui m'a relancé SB. Il avait QQ... Je perds encore 2500 avec AKs vs QJo qui touche une dame au flop. Précisons que ce débile relance UTG et qu'il suit ma surrelance... Je HAIS le Limit Hold'em. Le Chip Leader est vraiment un fish et un cocu fini. Il 4bet avec 99 et je folde JJ. Là je fais une petite interruption pour m'arrêter sur un fait très étrange. J'ai le sentiment très fort d'avoir déjà joué cette main auparavant. Contre les mêmes joueurs (la photo me le rappelle), le même fold et la même chance river... Déjà-vu ? Je réussis un bon bluff en check-raise sur le flop avec rien.

Ensuite, le Omaha Hi/Lo reprend. Je gagne un nouveau coup en bluff mais j'en perds un autre avec A23J sans toucher de Lo. Me voilà à moins de 7000 jetons et ça va mal. Je perds avec A4910 en envoyant tout sur un flop 278 qui m'offre d'énormes chances autant au niveau du Lo que du Hi. Malheureusement, je me retrouve face à A3 et je ne remporte pas le Hi. Je termine à la 74 ème place, il est bientôt 5h du mat et je suis mort. C'est évidemment une erreur, mais ça devenait de plus en plus difficile pour moi et j'insiste, je suis crevé !!! Je remporte un ticket SCOOP à $11, ce qui n'est déjà pas si mal.

Je ne suis pas sûr de jouer le NLH à 20h ce soir, je verrai sur le moment. En revanche, je serai devant mon PC dimanche à 21h pour le Main Event. On verra ça...

GL à Stefal, toujours 6ème du tournoi quand je sors. A bientôt !

6 commentaires:

  1. Bravo pour ton ticket.
    Je suis impressionné par toutes les variantes que tu sais jouer... A côté des autres variantes le limit me paraît vraiment simple pourtant... Drôle que tu n'aimes pas.
    GL pour dimanche ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ben je n'aime pas parce que n'importe quoi peut venir jouer la main PF (pas de pouvoir de relance significative), et après tu ne sais pas éliminer les tirages ou autres post-flop. Je peux continuer la liste mais bon...
    Je me suis rendu compte que mon résumé était super long lol, tu as su digérer tout ça ? :D

    Merci pour dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Pas plus long que mes articles lol.
    Je ne sais jouer qu'en NL et FL. J'ai deux ou 3 notions de Omaha HiLo mais vraiment la base. Le reste je ne connais pas du tout. Du coup le côté technique est assez difficile à suivre pour un newbie comme moi. En tous cas ça me donne envie de m'y mettre juste par curiosité. Je suis plutôt du genre à faire un truc à fond que 8 trucs de façon bancale. J'ai déjà tellement de boulot avec le NL...

    Le créateur d'une nouvelle variante de poker m'a invité à jouer avec lui samedi prochain... Je ne peux pas. Dommage.
    A plus.

    RépondreSupprimer
  4. Ouais je comprends qu'avec les streets, c'est pas très simple les studs... J'avais décrit brièvement les diverses variantes ici :

    http://whistman89.blogspot.com/2010/09/les-armes-de-cette-aventure.html

    Il y a encore d'autres trucs comme d'autres Draw (mais je ne suis pas encore expert des draws, je ne sais pas trop quand jouer...) et le badugi, variante assez spéciale également décrite dans cet article, mais que je n'ai jamais essayée.

    Ce que j'aime bien dans les multi-jeux, c'est que les gens ont souvent un défaut. Mon défaut c'est le Hold'em, mais à force, je me débrouille bien, c'est quand-même le plus pratiqué. Puis j'ai fait que ça sur les 4 derniers mois...

    Et de manière générale, ces jeux sont moins bien joués que le Hold'em. Evidemment, si tu touches rien, difficile de bluffer et c'est la mort mais ça fait partie du jeu.

    On crée encore de nouvelles variantes ? ^^ Tiens-moi au courant si tu en apprends plus, j'aime bien découvrir

    RépondreSupprimer
  5. Beau tournoi.
    Pour ma part, le holdem limit est également la variante que j'apprécie le moins.

    RépondreSupprimer
  6. Merci !

    Ce qui est assez marrant, c'est que c'est le Limit H qui m'a remis dans le tournoi avec le full...

    RépondreSupprimer