jeudi 3 février 2011

WBCOOP Derniers résultats et bilan

Il est temps de faire ce bilan. On est mercredi (Jeudi matin maintenant ^^) et le Main Event se passait dimanche soir. Bon, ça semble logique, si je n'en ai pas parlé plus tôt, c'est parce que ça s'est mal passé. Mais revenons à un peu avant.

Fin du 8-Game à 5h du mat, j'ai beaucoup joué et ne suis pas très motivé pour le NLH du soir. Finalement, à 21h, je me décide à le faire, et ça ne me réussit pas. Je tente un bluff pas très intelligent avec 88 quand mon adversaire a full et je me retrouve à 1500 jetons (démarrage à 3000).



Pas très intelligent, je l'avais dit. Je descends encore un peu avant d'envoyer la sauce avec 66 après une relance, en espérant un coin flip. Nooooon quel abruti !! Un coin flip, vu mes statistiques, c'est du 20/80 avec la pocket et du 10/90 avec les deux cartes supérieures. Mon adversaire avec AK remporte donc logiquement le flip et me voilà dehors. Pas très important, le vrai rendez-vous est pour demain.



Nous voici donc dimanche pour débuter ce tournoi de NLH. Même structure, on débute avec 3000 jetons. Première main : AQ je relance et suis suivi 2 fois. Flop 1052 que je décide d'abandonner vu une mise adverse. Vient alors cette main (la deuxième donc) : et je vous demande votre avis.



Alors bon, je pense que le CB sur un tel flop est intelligent. J'ai deux overcards et un tirage flush. Le second barrel est peut-être plus discutable, mais tant qu'à faire, je voulais représenter quelque chose. On est en début de tournoi, et je ne vais pas tout risquer avec rien. Après, je touche mon as, et je checke pour à la fois control pot et induce bluff de sa part. Je calle presque toutes ses mises (certainement pas son tapis, mais son sizing peut parfaitement signifier une tentative d'arrachage avec rien. Après quand je vois ses cartes, eh bien, mauvaise lecture de ma part, c'est clair, mais franchement, vous aviez vu ça ?? Bon, en tout cas, à sa place, je ne jouais pas un tel second barrel avec mon tirage quinte par les deux bouts. Mais j'attends votre avis. Bon, ce coup m'énerve déjà pas mal pour commencer le tournoi...

Quasiment en tilt, j'ai dû me faire violence pour coucher ceci, qui semble pourtant évident.



Après cela, c'est un petit désert de cartes qui me maintient en-dessous de 1000 jetons. Mais je m'accroche, je commence à jouer quelques mains, et grâce à quelques bluffs (mieux placés ici) et aussi une quinte, je parviens à remonter à 3500 jetons, parfait. Malheureusement, sur les 5 prochaines mains, je touche 4 fois soit de bons jeux qui ne connectent pas le flop, soit relancés pré-flop. Je redescends à 2500 et arrive cette main :



Encore une fois juste stupide. J'ai pété un câble et je lui envoie la sauce. C'était sans doute trop pour moi ^^.


Bilan des WBCOOP


Et voilà, c'est terminé, et il est temps de tirer un bilan.

Résultats :

1. PLO : Ticket $16,5 + Qualification pour le Main Event (42 ème sur 540)
2. NLH : Rien (503 ème sur 720)
3. PLO 8 : Rien (328 ème sur 483)
4. NLH : Rien (719 ème sur 790)
5. 8-Game : Ticket $11 (74 ème sur 652)
6. NLH : Rien (701 ème sur 810)
7. Main Event NLH : Rien (679 ème sur 872)

En bref, je suis 2 fois ITM sur 7, et dans le bas des ITM. C'est pas glorieux... Je précise quand-même que pour le deuxième, j'ai fait tapis au début avec 43s puisqu'il commençait à 1h du mat et que j'étais fatigué. J'affronte AK et j'ai failli gagner sans le K river. C'est anecdotique, mais comptons 2 ITM sur 6, soit 33,33% (je m'arrête à la deuxième décimale, désolé), ce qui serait considéré comme bon par les habitués de MTT. Mais au vu du nombre de joueurs, il y avait beaucoup de payés, on pouvait donc espérer mieux, malgré il est vrai le bon niveau en NLH vu que c'était des tournois blogueurs.

Cela dit, j'avais dû faire en tout et pour tout 4 ou 5 MTT (freerolls majoritairement) depuis que je joue au poker (6 ou 7 en comptant les sit & go's 2 tables). C'était comme un grand début pour moi en MTT et j'ai beaucoup apprécié cela.

Les constats qui s'imposent :

- Pas d'ITM en Hold'em. Pour le premier, je n'ai pas su coucher QQ alors que je savais qu'il avait les as. Pour le deuxième, mauvais bluff et je perds sur un coin flip. Pour le Main Event, vous avez vu, je pète un câble après plusieurs mauvaises rencontres d'affilée. Le constat est simple, je n'ai pas pris les bonnes décisions. Je n'ai pas eu non plus beaucoup de chance, mais je pouvais largement faire mieux. A améliorer dans l'avenir !

- Ma plus belle performance en PLO. Ça ne m'étonne pas, tellement j'aime ce jeu et je comprends son mécanisme. C'est ma variante préférée, et je m'y débrouille très bien, connaissant les dangers et les intérêts de ce style de jeu. Malheureusement, une nouvelle mauvaise décision me coûte un ticket à $33, voire la table finale (qui sait ?) puisque je sors alors que j'étais 15 ème. Je ne parviens pas à lâcher KK alors que je sais une nouvelle fois que mon adversaire a les as.

- Un autre bon résultat en 8-Game. Je suis assez fier de celui-là, care je pense maintenant maîtriser chacun des jeux qui le composent. Je ne suis pas encore un expert dans chaque loin de là, mais si je redoute le Hold'em, je sais le jouer. Je n'ai donc pas vraiment de point faible, et j'ai amélioré mon jeu en Triple Draw. A nouveau, je sors quasiment à la bulle (celle des $16,5 cette fois), mais j'étais cette fois-ci en mauvaise position et je devais tenter quelque chose.

- Un échec en PLO 8. Celui-là me déçoit, car j'aime également cette variante (je la préférais même au PLO avant) et je l'ai mal jouée. Disons surtout que j'ai craqué à un moment, en partant avec un bon tirage Hi et le 3ème meilleur Lo. Ce n'est pas mal en soi, si je n'affrontais pas 2 joueurs, et si il n'y avait pas de tirage flush également sur le board. Je me prends malgré tout un léger bad beat (j'étais favori pour le Hi) et je perds sur les 2 fronts. J'ai également perdu le 8-Game sur cette variante, et il est temps que je m'y remette.

- Un constat général : J'ai souvent fait des erreurs parce que j'avais trop joué. Je ne joue quasiment jamais de MTT, et là 6 sur 7 jours... C'était sans doute un peu trop pour moi qui n'ai pas l'habitude. Je pense (j'espère) que mes erreurs venaient en grande partie de ce fait. Mes erreurs à la bulle sont stupides, et c'est aussi dû à un manque d'expérience selon moi, sans compter que je jouais à ce moment-là depuis plusieurs heures (6 pour le 8-Game) et que je n'ai vraiment pas l'habitude de jouer autant d'heures d'affilée, et ce jusque 5h du matin !


Conclusion :

J'ai beaucoup aimé cette semaine de tournoi qui a enrichi mon poker et m'a donné plus d'expérience. Je suis certain que les MTT m'apporteront encore beaucoup de plaisir dans l'avenir car je compte m'y mettre. A un rythme moins soutenu cependant, car j'ai rarement le temps de passer plusieurs heures de suite à jouer au poker (pour l'instant au niveau du rapport Réussite / Temps joué, les sit & go's restent le mieux pour moi, vu que j'ai parfois du mal à gérer les (nombreux) bad beats que je me prends en Cash Game).

Merci d'avoir tenu jusqu'au bout :-) et à bientôt.

3 commentaires:

  1. Comment tu peux savoir que les adversaires ont les As en main ?

    Je pense vraiment que le fait de redouter le holdem est pas plus mal si tu maîtrises pas ce jeu. Au moins tu restes prudent (sauf avec AQ ;)

    Tu as une excellente auto-réflexion : une bonne analyse sur tes faiblesses et tes forces. Je suis sûr que ça va t'aider ça ...

    RépondreSupprimer
  2. Pour AJs je mets une big blind de plus préflop. Juste pour le principe... 4BB +1/limper.
    Flop : bien joué
    Turn : bien joué
    River : Difficile de répondre objectivement puisqu'on a le résultat.
    je pense honnêtement que j'aurais fait l'erreur payé aussi sa mise de 2/3 du pot... bien qu'il représente quelque chose en ayant suivi 2 fois et en misant à la fin...
    Pas de bol que ce soit l'As qui tombe !

    RépondreSupprimer
  3. Comment je sais ? Franchement je le sens... Aussi bien en PLO qu'en Hold'em quand ça m'est arrivé, vilain raise UTG le pot, je le 3bet avec la position sur lui, et il me 4bet. En PLO, j'avais observé le joueur qui est correct. En Hold'em moins, mais j'avais QQ donc KK et AA sont très probables, surtout en début de tournoi.

    Merci pour l'auto-réflexion. Je me plains souvent des bad beats :-), mais quand je fais une erreur, c'est ma faute, c'et tout.

    Pour la main, je pense qu'il fait ça quoi qu'il arrive après mon check... Donc c'est juste pas de bol, si on veut. Erreur de lecture oui, mais vu ma lecture, je dois faire ça.

    RépondreSupprimer