vendredi 12 novembre 2010

La variance du joueur


Sacrilège, j'utilise le fameux mot... Il faut dire que j'ai horreur d'utiliser ce mot en poker. Etant un scientifique pointu, j'aime la précision, et ce qu'on appelle "variance" en poker, ce n'est pas la variance des statistiques. Bon, comme je trouvais pas mes mots, vive Wikipédia !!

On peut interpréter la variance comme la moyenne des carrés des écarts à la moyenne (rigoureusement: l'espérance des carrés des écarts à l'espérance, vulgairement: Moyenne des carrés moins le carré des moyennes). Elle permet de caractériser la dispersion des valeurs par rapport à la moyenne. Ainsi, une distribution avec une même espérance et une variance plus grande apparaîtra comme plus étalée. Le fait que l'on prenne le carré de ces écarts à la moyenne évite que des écarts positifs et négatifs ne s'annulent.



Si vous avez rien compris, c'est pas grave, je suis pas là pour l'expliquer... Toujours est-il que je n'aime pas ce terme en poker, et d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi les gens n'utilisaient pas le mot le plus simple (peut-être un peu tabou en poker) : la chance !! La variance, c'est la chance tout simplement. Si vous jouez toujours pareil (certains savent) et que de temps en temps vous gagnez ou vous perdez, c'est qu'à un moment vous avez bénéficié de chance, à un autre non. Et tomber sur une table de ploucs ou de gars super balèzes fait partie de la chance, ça me semble évident.

Bon stoppons ici le débat intérieur, et venons-en au fait !! Car je ne veux pas vous parler de chance ici, mais bien de joueurs, ou plutôt d'un joueur, moi !! Et le joueur (moi) varie, eh oui. J'ai longtemps cru (ou espéré) que non, mais je dois bien reconnaître que c'est le cas, j'ai un peu tilté aujourd'hui. Jouer comme un débile, ça ne me ressemble pas, mais c'est bien arrivé... Pourquoi ? Pétage de câble un peu trop rapide après une bonne main non rentabilisée, ou une bonne main détruite par le flop. Mais c'est le jeu !! Si AJ suit votre relance AQ au bouton, et qu'au flop y a un J, faut coucher, c'est tout !! Surtout quand 'autre montre bien qu'il l'a ce fameux J... J'ai aussi mal commencé la journée en perdant une cave de NL10 en perdant all-in au flop K97 avec AK vs AA. Logique, mais ça m'a fait plus mal que je pensais...

Donc, vous l'aurez compris, j'ai été fish today... Un baptême ? A peu près oui, je pense que de manière générale, je m'étais toujours bien contrôlé. J'ai fait des erreurs bien entendu, mais cela ne ressemblait pas à un petit poisson (ou un gros). C'est donc hélas moi que pouvez voir sur l'image plus haut. Bon allez, je vais pas référencer toutes les conneries que j'ai fait, mettons-en 2, dont une à $5,5 qui a finalement pu être réparée, avec de la chance, eh bien oui. Comme quoi, ce sont bien les fish's qui ont de la chance, c'est clair

Main 1 : PartyPoker, sit & go $3 je suis en 3ème position sur 5 avec un bon stack de 4200, très proche du 2ème et la moitié du premier, double du 4ème et le 5ème est quasi mort. Je suis en SB et je touche KJo. Le chip leader min raise au cut-off (blinds 200/400). Allez savoir pourquoi, mais comme il a relancé le tour d'avant avec AA, je me dis qu'il veut ce coup-ci voler avec un jeu genre 67s ou 78s. Je suis donc, et BB couche. Flop AJT. Je relance sa mise de 400 à 1600, persuadé qu'il n'a pas l'as. Lorsqu'il part all-in, ça semble évident, mais le bel abruti que je suis calle et se ramasse son bel AKs. Seul point positif, j'avais deviné son jeu suited ahahahah.


Main 2 : Poker Heaven. Mais regardez plutôt, ainsi que les quelques autres mains...



Ce dont je parlais avec AQ vs AJ... Mais quel fish là-dessus...



Complètement chattard ici... Assez différent de ce qui m'arrive d'habitude quand je joue bien...



Ici, c'est déjà plus réfléchi... Je me dis que s'il calle, il ne doit pas avoir l'as, mais quelque chose comme KQ, KJ ou QJ... Et sur ce coup-ci, j'ai raison. Mais cela ne veut pas dire que c'est bien joué évidemment... Me voilà revenu dans le coup. Je me ferai niquer par un tour de blindes, alors que les autres petits stacks ne se font pas voler... Je râle un peu et me dis que c'est cuit, jusqu'à ceci :



Incroyable pas vrai ? Et je suis finalement payé, oufff. La journée a été mauvaise, mais aurait pu être pire... $10 de différence si je perds...

Conclusion

Il est important d'en tirer une après une si mauvaise journée, et quelle est cette conclusion ? Je ne suis pas un automate... Je ne pense qu'à jouer et atteindre mes objectifs, mais j'ai grimpé récemment pour jouer en sit & go's $5 et en rush NL10. Il me faut donc un peu de temps avant de devenir vraiment performant. Et il me faut aussi un break. Je vais donc essayer de ne plus jouer du tout pendant une semaine. Je reprendrais alors samedi prochain. Après tout, le poker n'est pas un travail, et doit rester un loisir, du moins pour le moment.

2 commentaires: