dimanche 20 février 2011

Crazy tournament

" A crazy tournament " : c'est ce que j'ai dit à mon colocataire espagnol pour lui faire comprendre ce qui se passait. Ça commence plutôt mal. D'ailleurs, je commence mes tournois mal la majorité du temps. Ce problème vient donc de moi, clairement. Je pense que je ne joue pas assez de mains. Ce tournoi, c'est l'Euro Gagnant, et on est en short-handed à 5. Je ne joue donc clairement pas assez de mains, je joue mes débuts de tournois comme mes débuts de sit & go's, et ce n'est apparemment pas la bonne solution. Je précise ici que je prends tous les conseils sur comment jouer un début de MTT (il faut préciser que dans ce cas-ci, ce sont des tables où les joueurs sont quasiment toujours 3 ou 4 (donc tout le monde si je joue en +).

Je touche KK, et 2 joueurs suivent ma relance pour voir le flop où apparaît... un as, youpie !! Je comprends tout de suite, et je découvre A5o et A2s chez mes adversaires, donc 2 as seulement étaient disponibles, encore mieux. Je tombe ainsi à 1000 jetons autour desquels j’oscille pendant longtemps. Je suis changé de table, ça continue, jusqu'à voir 87s. Je pars à tapis et j'affronte A9o. Je remporte ce 40/60 !! Waouw ! Ensuite, je triple avec JJ face à 44 et KQo (il n'a rien à faire dans le coup, c'est un stack moyen qui suit 2 tapis). Cool, ça se passe bien. On arrive tout doucement à la bulle, et je gère mes 6000 jetons tranquillement. La bulle casse (40 joueurs restants) et je change de table à ce moment. 

Je touche 88 en SB et je joue avec le bouton et le CO qui a relancé. Le flop est 622 avec 2 trèfles. Je mise le pot, le CO se couche et le bouton me relance à tapis (il a un stack légèrement supérieur au mien). Le bon sens réclame sans doute le fold, mais que faire puisque mon cerveau me dit de suivre, parce que je suis devant. Bon, finalement, j'ai suivi, et mon cerveau avait raison, mais c'était un 51/49, puisqu'il avait K10de trèfle. Ça passe, et je déstacke un autre joueur pour me retrouver à 20 000 jetons. C'est pas mal vu d'où je viens. Je me maintiens à cette table, jusqu'à réaliser un bluff avec AK en floatant et en arrachant river. Arrive alors un nouveau joueur qui tente immédiatement de me voler ma BB avec un minraise. Je résiste avec 53o pour voir un flop 345 de carreau. Il mise, je relance, suivi et voici un autre 5, incroyable !! Je parviens encore à lui prendre pas mal de value, et je continue sur la main suivante avec A9. Je grimpe encore un peu (presque 40 000 jetons) puis je me maintiens, jusqu'à ce que revienne un joueur avec un stack de 20 000. Il est deuxième stack à ma table. Je joue assez offensivement, et une deuxième main de suite, je fais une grosse relance (4,5 blinds) après limper avec 99. Le flop arrive, 255 et il me fait tapis. Je ne comprends pas très bien, car c'est un joueur sérieux, et pour moi il n'a rien du tout. J'hésite, pour finalement caller, et affronter 86s. Je gagne évidemment, et me voilà en 2ème position du MTT avec 60 000 jetons.

Gros coup de poisse là, puisque à 12 left, on joue avec 3 tables de 4 joueurs, et je me retrouve avec le chip leader, qui a 2 fois plus de jetons que moi. L'autre problème, c'est que je ne touche que des poubelles, et que le gars a un VPIP de 100% (sérieusement, toutes les mains il les joue... Bon allez, disons 98 ou 99% car il ne joue pas si la relance dépasse 6 blinds). Et il est inbluffable, vu qu'il va tout suivre avec la 3ème paire du flop, qui deviendra la 4ème paire du board. Génial !! Je parviens à me maintenir, nous passons à 10 joueurs (2 tables de 5) et je vais à un moment perdre ma 2 ème place, au profit d'un chanceux qui se trouve être le gros stack de l'autre table... Je ne joue presque pas et je me maintiens tranquillement, jusqu'à cette main : Je reçois QQ en SB. Incroyable, mais le CL passe au bouton et je relance la BB comme pour un vol. Relance à tapis que je suis évidemment, et j'affronte AJo qui... touche son as, WTF !! C'est quand-même pas possible, je peux pas avoir un peu de chance, ça doit se retourner contre moi à un moment... Mon jeu n'est alors plus cohérent, et je passe en push or fold avec les 30 000 jetons me restant. Haha je vous ai bien eu, je passe bien en push or fold, mais pas avec n'importe quoi. Je 3bet d'ailleurs le CL à tapis avec A9o... suspense... Il a A8 et touche son PUTAIN DE 8 ! Mais je touche mon 9 aussi, ouffff. Me revoilà à 60 000, mais à cause du coup des dames, on a un autre gros stack à 60 000. Juste avant la pause survient une autre main très intéressante. Je décide de relancer, ce qui n'était plus arrivé depuis un moment (sauf à tapis évidemment). 3 BB avec 87s (carreau). Je suis suivi 2 fois dont le CL et je fais miam en voyant le flop 554, avec 54 de carreau. Connaissant les spécimens, je préfère checker, juste après le CL et le troisième joueur checke aussi. Hourra au turn, qui est un beau 3 de carreau. La river n'aura pas beaucoup d'importance, mais j'arriverai à soutirer 25 000 jetons au CL, qui avait le brelan de 5 (K5o). J'ai donc bien fait de checker le flop, il m'aurait probablement relancé. Et je passe donc en première position alors que nous ne sommes plus que 7. Ça ne dure pas, vu que juste après la pause, l 'autre stack de 60 000 lit très bien un bluff de l'ancien CL et passe juste devant moi.

Ensuite, on reste très longtemps à 7 et encore plus longtemps à 6, incroyable... Ça commence à être fatigant. Je fais un mauvais move (mise avec top paire K mauvais kicker battu par kicker J), et puis j'observe un mauvais bluff de l'ancien CL qui tombe à 25 000 jetons. Là-dessus, il part all-in en SB sur ma BB et je vois... JT de coeur. Ma main favorite !! (Devant JT piq, JT trèfle et JT carreau, me demandez pas pourquoi). Je décide de suivre son tapis, il a A3o, et c'est un 49/51 que je remporte finalement. Je précise que ça commençait à être long et il était temps de prendre un risque, mais je sais très bien coucher mes mains favorites. Et voilà la table finale !!

Je joue assez bien cette table finale, passant CL assez rapidement, notamment en bluffant celui qui était devant moi. Je suis assez offensif, alors j'hésite un peu lorsque la BB me relance à tapis (je vole en SB), et je finis par caller avec 77. Il représente un peu moins que la moitié de mon stack. J'affronte A6 et ça passe. Après cela, je réussis un ou deux jolis coups et me retrouve avec plus de jetons que mes 2 derniers adversaires réunis.

Voici une main où je me demande si j'ai fait un bon fold. Je suis en BB avec 34o, et le bouton, joueur sérieux qui relance de temps en temps just limpe, tout comme la SB. Le flop est 348, impeccable pour moi. La SB mise 2/3 du pot, je minraise et le bouton me minraise. SB folde, je calle, apparaît un J au turn, je checke et il m'envoie son tapis. J'hésite pour finir par folder. Je me demande après coup s'il n'avait pas sous-joué une grosse pocket pré-flop. Que pensez-vous de ce fold ?

Après, tout se précipite, je tente un gros coup de bluff qui échoue avec 3 barrels. Le short stack finira par sortir, et me voilà en HU avec maintenant 6 fois moins de jetons que mon adversaire. Je joue assez bien, et remonte à 150K/220K. Ensuite, je le 3bet avec A9, mais le flop KJ9 m'obligera à folder sur sa relance. Le tournoi se terminera lorsque je le 3bet à tapis avec KJs (100K). Il suit mon tapis et retourne 55. Je ne gagnerai pas ce 49/51, et je termine à la 2ème place (sur 265) pour un gain de €35. Le gagnant empoche lui €50. Je ne comprenais pas comment on pouvait être déçu de finir à la deuxième place d'un MTT, et maintenant j'ai compris. Mon bluff a eu un mauvais timing et m'a coûté la victoire. On peut revenir sur QQ vs AJ mais cela aura finalement été moins déterminant.


Conclusions


- Je dois apprendre à mieux jouer mes débuts de MTT.
- Je peux encore améliorer largement mon jeu de fin de MTT en étant encore plus agressif (pas assez de 3bets dans mon jeu).
- Je dois améliorer mon jeu en HU, parce que c'est là qu'on peut réaliser une différence de gains significatives
- C'est mon plus gros résultat en MTT, et ça fait plaisir.
- L'Euro Gagnant avec blinds de 3 minutes est une boucherie, mais celui-ci avec blinds de 12 minutes est long (5h de jeu pour 265 joueurs !!). Cela dit, cela m'a permis de réellement développer mon jeu, et c'est une des explications possibles de mon bon résultat. Les blinds de 8 minutes sont idéales si on ne veut pas jouer trop longtemps sans pour autant avoir une boucherie.

A bientôt !

15 commentaires:

  1. Jouer en début de MTT ça dépend de la profondeur ; je sais qu'avec 1500 jetons j'avais vraiment du mal. Là sur Winamax avec 3000 jetons c'est sympa, on peut attendre et y'a souvent un mec qui va te donner tous ses jetons.

    Je sais pas sur quelle room tu joues, mais globalement je joue en début de MTT comme en début de SNG : parce que quoi que tu aies en main, tu vas être souvent suivi 3,4 fois et même parfois plus (regarde ton KK vs des Ax moisis...). Donc bluffer c'est même pas la peine dans les premiers niveaux. Faut passer entre les gouttes pendant 1h30 afin que les vilains avec un vpip 75/10 et un size betting casino (relance 8bb) aient disparus...

    Perso j'aime bien jouer les PP et les SC en début de tournoi, s'ils rencontrent leur flop tu déstackes souvent les mecs qui s'envoient en l'air avec TPGK...

    Nice perf' sinon. Mais je trouve que sur certains call (77 vs A6 notamment) t'y es allé un peu à l'instinct, genre ça passe ou ça casse. Je te blâme pas je fais pareil, mais parfois j'aimerais trouver une explication plus rationnelle à ce genre de call borderline ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ce call est totalement borderline, comme le JTs, et je m'en sors bien.
    Pour le JTs, total instinct je le reconnais, + ça durait longtemps + tilt supposé chez mon adversaire.

    Pour le 77, je reconnais que j'ai bien réfléchi, mais bon j'ai une image assez offensive à cette table, et je n'hésite pas à me coucher sur 3bet en général, vu que ça n'arrive pas trop souvent. Là)dessus, je relance pour la deuxième ou troisième fois de suite, et je sens bien qu'il attendait une main moyenne pour me revenir dessus. En +, il l'a fait systématiquement tout un moment, et je me suis à chaque fois couché sur ses tapis. Je pensais être devant un coin flip, et ça me semblait tout à fait valable pour la moitié de mon stack.

    A propos des débuts de tournoi, c'est comme ça que je joue aussi, mais le problème, c'est qu'alors je me retrouve de temps en temps en push or fold, et je trouve que c'est trop se remettre à la chance. Mais jouer offensif n'est pas possible contre des adversaires de ce niveau, c'est clair.

    RépondreSupprimer
  3. Belle analyse, mais, j'ai déjà essayé de jouer plus large en début de tournoi. Même si les blinds ne sont pas importantes, c'est plutôt un jeu à se faire prendre du stack. Quand je joue serré, je monte d'abord (avant de descendre quand j'élargis les mains) ... Où se trouve LA méthide ? N'y en at-til qu'une d'ailleurs ??

    RépondreSupprimer
  4. GG Whistman ! Bravo :)
    T'as une super lecture de tes adversaires en plus, ce qui justifie pleinement tes calls borderline...
    Par contre moi, je n'aurais certainement pas été capable de coucher ma double paire... Je pense que tu as pris la bonne décision puisque tu le décris comme sérieux.
    Ton CR est vraiment sympa... plein de suspens...

    RépondreSupprimer
  5. @ Tous : Wow merci à tous, en écrivant ça, je me demande toujours si ça ne devient pas barbant à la longue... Donc merci d'avoir pris le temps ;-)

    @ Titi : Tu as sûrement raison, il n'y en a pas qu'une, j'ai simplement souvent l'impression de ne jamais monter très vite, et de me retrouver en position difficile en milieu de tournoi, mais ça ne sert à rien de faire n'importe quoi contre plusieurs limpers donc je vais continuer tight au début pour le moment.

    @ Dead : Merci, j'ai toujours suivi ma lecture ici, et donc ça fait plaisir. Même avec le bluff, je n'ai pas précisé, mais c'est un flop 853, turn 2 et river 7. Il avait 77 en face, et je pense qu'il aurait couché mon 3rd barrel river s'il n'avait pas touché son brelan.
    Pour la double paire, comme je l'ai dit, finalement il aurait très bien pu être sur overpaire. Même si j'ai foldé en pensant brelan.

    RépondreSupprimer
  6. J avoue ne pas avoir eu la patience de tout lire, heuuuuuuuuuu je suis franche.
    Par contre GG à toi, c'est le résultat qui compte
    Bizz

    RépondreSupprimer
  7. @ Lady : Merci ! Aucun problème, c'est bien la franchise, et comme je l'ai dit plus haut, je me demande toujours si c'est pas un peu barbant, trop long...

    RépondreSupprimer
  8. en commençant cet article, je pensais que t'allais te faire sortir bien plus tôt.
    Finalement t'as géré puisque t'as fini 2e : t'as pas besoin de conseils tu t'en sors très bien !

    RépondreSupprimer
  9. Merci ! Alors j'ai bien réussi mon CR, vu que moi aussi, je pensais sortir bien plus tôt !!

    RépondreSupprimer
  10. GG pour le CR et la deuxième place!
    Go Go Go!

    RépondreSupprimer
  11. Merci mec, on va essayer de reproduire ça !

    RépondreSupprimer