lundi 14 février 2011

Un peu de stratégie

A défaut d'avoir le temps de jouer, je me suis dit que j'allais poster quelques petits articles stratégiques. Je n'ai pas encore de ligne, donc je vais poster comme l'envie m'en vient. Ceci n'est évidemment pas de la stratégie de haut niveau. Je tire ceci de ma réflexion, de la lecture de blogs, et de ma façon de jouer (et forcément aussi ma façon de penser). Aujourd'hui, je vais m'arrêter sur une main, et une seule (on va pas aller loin à ce rythme-là...), et ce sera AA (nous serons en NLH aujourd'hui, mais je compte bien exprimer ma façon de jouer les autres jeux de poker plus tard).

Cette main porte plusieurs noms (les flèches, les roquettes, etc.) et est évidemment très appréciée des joueurs de poker. Qu'est-ce-que ça représente finalement ? Ben c'est facile, on a la meilleure main pré-flop, et on possède la paire max avant même de voir le board. Génial, non ! Pas toujours... En effet, si cette main est excellente, elle peut aussi coûter cher aux joueurs qui ne parviennent pas à la lâcher. J'ai fait partie de cette catégorie de joueurs (j'espère que je n'en fais plus partie ^^), et je pense que tout joueur de poker en a un jour fait partie. Donc, c'est une main à double tranchant, reste à espérer qu'elle rapporte vraiment quelque chose.


La meilleure situation


C'est facile, c'est quand on se retrouve face à QQ ou KK (pour certains joueurs JJ et 1010, et pour d'autres encore, de 99 à 22). Là- dessus, ça part souvent all-in pré-flop, il n'y a pas à penser, et on se retrouve face à un 80/20. C'est franchement, ce que tout joueur espère quand il retourne ses cartes pour apercevoir AA. Malheureusement, cela ne se passe pas toujours comme ça...


UTG ou UTG+1


Dans cette situation, 2 choix (en simple) s'offrent au joueur : sous-jouer sa paire d'as, ou relancer. Après, les réactions des joueurs adverses sont importantes.

Après un limp (déconseillé évidemment en short-handed, sauf cas particuliers de profils de joueurs à table), il est possible que de nombreux joueurs limpent également. C'est bien sûr le pire qui peut arriver, et on doit jouer post-flop en admettant fortement la possibilité de folder ses as. Il est possible de réaliser de simples calls, ou bien de relancer ou miser pour découvrir la réaction des adversaires. Certains n'aiment pas la mise pour information, mais je pense cela très utile dans certains cas. Attention à ne pas faire trop grossir le pot, car cette main est devenue très dangereuse.

Sinon, il est aussi possible qu'un joueur relance, auquel cas on peut limper sa relance dans le but de le piéger (si pas ou très peu d'autres joueurs sont dans le coup évidemment) ou bien l'option que je privilégierai, et qui est le 3bet. Attention à la petite pocket si le joueur adverse suit, et le brelan est le plus grand danger pour moi dans ce cas-ci. Attention donc encore une fois, de ne pas trop faire grossir le pot, sauf s'il semble évident qu'on est devant, bien sûr, la lecture est la base du poker.

Si on a relancé UTG, on peut se faire 3bet, et on peut aussi sous-jouer, mais à ce niveau-là, ça devient quand-même risqué, puisqu'on peut imaginer que le pot sera très important. On peut également se faire limper par un ou plusieurs joueurs, et je pense qu'un bon contrôle du pot est alors encore très important. Je ne l'ai pas dit, mais il est évident qu'on peut éviter le contrôle du pot si on touche son brelan d'as...


Milieu de table


Dans ce cas-ci, la donne supplémentaire est simple, il est possible qu'on ait relancé avant. Il me semble que le 3bet est intéressant dans ce cas, puisque le relanceur en début de parole est sensé avoir une main forte. Evidemment, il est toujours possible de sous-jouer, mais je n'aime pas beaucoup cela finalement avec mes flèches.


Fin de parole


Le CO et le bouton me semblent les meilleurs endroits pour sous-jouer, étant donné la position. Cela dit, s'il n'y a pas eu de relance, ou/et si trop de joueurs sont entrés dans le jeu, je préfère malgré tout relancer. On a la position, mais mieux vaut quand-même ne pas se les faire craquer. On peut aussi de cette manière faire passer notre move pour un vol ou un squeeze, en espérant un faux-pas d'un de ses adversaires.


Conclusion 


De ce que j'ai écrit (en me répétant par endroits), je vais retirer certaines choses importantes. J'ai souvent parlé de contrôle du pot. En effet, cette main si forte peut se retourner contre nous si on affronte beaucoup de joueurs ou une petite pocket qui risque de faire brelan. Je ne suis pas un fan du slowplay avec les as, mais cela peut rapporter beaucoup. Il est clair qu'un joueur ayant clairement AK ou AQ sera facilement piégé avec les as, mais encore faut-il bien lire la main de l'adversaire. Le plus grand danger vient pour moi des petites pockets. Un flop à tirages devra être misé très fort, sans hésiter de coucher cette main si la relance est énorme. J'ajouterai que finalement, vu qu'on est facilement sorti si on couche difficilement cette main, autant prendre les blinds, c'est peut-être plus intéressant, non ? Je terminerai en disant que je préfère limper en début de parole en espérant une relance. En position, il est selon moi plus intéressant de relancer.

Au final, on ne possède qu'une paire avec cette main, ne l'oublions jamais.

7 commentaires:

  1. C'est sûr que c'est une main difficile...
    Je me fais encore trop souvent avoir avec cette main. Surtout en début de parole. J'agresse et je me demande toujours avec quoi l'adversaire peut suivre... Et parfois il a mieux que moi. Si l'adversaire a compris ma ligne agressive, il me laissera miser jusqu'au tapis... Par contre s'il me surelance je sais coucher.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Whistman :)
    La conversation qu'on a eu sur le blog de Rincevent est vraiment très intéressante...
    Apparemment tu es un scientifique aguerri et j'ai beaucoup de questions concernant les stats qui ont besoin d'une réponse :D
    Pour ne pas squatter le blog de Rince est ce que tu es d'accord pour répondre à des questions sur cette question dans un article consacré à cette question ? Sinon préfères-tu répondre par mail? Ou sinon ne préfères-tu pas répondre du tout...
    A plus ;)

    RépondreSupprimer
  3. Hello, dsl de la lenteur, mais j'ai déménagé en Italie et j'ai Internet maintenant.
    Eh bien, un scientifique aguerri, je ne sais pas ^^, ce qui est sûr, c'est que dans mon domaine, j'ai eu de nombreux cours de math, dont des cours de proba et stats, mais dans l'ensemble, ça ne me sert pas énormément dans le poker. C'est sûr qu'évaluer certaines chances par moments, c'est bien quand-même.
    Et toutes les questions que tu te poses, j'y réponds quand tu veux (dans les limites du possible ^^) et où tu veux, si je suis capable d'y répondre ;-). Si tu me donnes une matière précise, je veux bien même faire moi-même un article aussi.
    A+

    PS : J'ai adoré lire ton commentaire : "des QUESTIONS sur cette QUESTION dans un article consacré à cette QUESTION. ^^

    RépondreSupprimer
  4. A propos du commentaire sur la pocket A, ce que tu dis est tout à fait judicieux. C'est pour ça que j'insiste sur le control pot. Si tu es le premier à parler et agresseur, tu vas te commit très souvent (avec l'overpaire) sans savoir ce que l'autre peut avoir, et donc te cramer s'il a minimum 2 paires (+bad beats évidemment). Tandis qu'en contrôlant, on perd peut-être de a value par moments, mais on est, je pense, gagnant à long terme.

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est-ce que tu fais en Italie ? vacances ? boulot ?

    RépondreSupprimer
  6. Hé ben je suis en Erasmus, je fais mon TFE et je suis quelques cours en Italie. Ça m'offre une expérience inoubliable (même si c'est pas simple de se retrouver tout seul dans un pays où tu maîtrises pas vraiment la langue et où tu ne connais rien de la ville, etc.) et ça me permet d'apprendre une langue, de rencontrer des gens, etc.

    RépondreSupprimer
  7. Géniale l'expérience !!! Bravo...
    Sinon j'ai mis mes questions de stats sur le forum de mon site. Tu peux pas le louper... c'est le seul topic lol.
    A plus

    RépondreSupprimer