samedi 12 février 2011

Philosophie & Poker

Bon, ok, je suis un scientifique, j'aime bien en général qu'on puisse me prouver les choses, je suis assez terre à terre, etc. (pas mal de clichés, mais il y a toujours une part de vérité ^^)

Cela n'empêche pas de retrouver cette partie philosophe en moi. Je passe ma vie à penser, à réfléchir, parfois je mets des heures à m'endormir parce que je pense trop. C'est comme ça, c'est dans mes gênes, et un test de personnalité m'a confirmé cet aspect de ma... personnalité. Bon alors allons-y, pensons un peu tout haut, et tant qu'on y est, pensons en relation avec le poker, pour changer.



1. Pourquoi jouer au poker ?

C'est la première question essentielle à se poser. Il faut toujours se demander pourquoi. La question : "Pourquoi je vis ?" est d'ailleurs une question qui m'a déjà occupé pas mal de temps dans mon existence. C'est d'ailleurs assez amusant d'imaginer que je me pose la question de l'utilité de mon existence pendant mon existence. Bon, restons simples, mais je dois commencer par là. Dans mes réflexions, je suis arrivé à une conclusion (jamais définitives mes conclusions) que l'homme ne sert à rien. Alors corollaire simple, puisque je ne sers à rien, autant que j'en profite. Comment en profiter ? En faisant ce que j'aime pendant toute ma vie, pardi ! Et malheureusement, travailler ne fait pas partie des choses que j'aime... L’objectif premier de ma vie est donc d'éviter de travailler. Après, j'aime le sport, le cinéma, la culture (sciences, histoire, mythologie, etc.) et le poker en très gros. dans sport, principalement le tennis, puis le tennis de table. Mais j'aime aussi le foot à la télé. Donc le principe est simple, puisque je ne veux pas travailler, je dois faire d'une de ces choses que j'aime mon travail, facile comme logique jusque maintenant !! Comment est une autre histoire bien entendu.

Même si les autres choses que j'aime peuvent me faire gagner ma vie (je suis persuadé que tout est possible à partir du moment où on désire vraiment quelque chose et où on se donne corps et âme pour arriver à ses fins), je vais m'arrêter sur le poker. La réponse à : "Pourquoi jouer au poker ?" est simple, parce que j'aime ça ! Mais ça cache une autre réponse plus profonde, qui serait pour pouvoir en vivre, et donc faire du poker ma vie, mon travail. C'est un objectif extrêmement difficile et lointain, mais comme je vous l'ai dit, pas impossible. Cela dit, mes autres passions citées ci-dessus peuvent prendre le pas sur le poker, car je ne les ai pas classées ici, et ce n'est pas le but de ce post. 

Bon ben voilà, on a répondu à cette première question, c'est déjà pas mal. Nous pouvons passer à la suite. Comment déterminer la suite ? Facile, on continue sur le sujet en approfondissant et parfois en revenant en arrière. La question suivante peut donc être : "Comment gagner ma vie au poker ?".


2. Comment gagner ma vie au poker ?

Pour gagner sa vie au poker, il faut tout d'abord être gagnant dans les parties de poker. C'est logique, mais il faut toujours dire clairement les choses. Pour être gagnant, il faut tout simplement être plus fort que les adversaires, et aussi avoir de la chance, ou disons pas de malchance au minimum.

Donc, il faut devenir plus fort que mes adversaires. Ça représente plusieurs choses. En effet, au début, je ne dois être plus fort que contre mes adversaires de faible niveau (de manière générale, considérons que le niveau augmente avec le niveau de blinds pour le Cash et avec la taille du buy-in pour sit & go et MTT). Donc, je dois gagner une certaine somme face à des adversaires d'un certain niveau, avant de passer au niveau supérieur où mes adversaires seront plus forts, et etc.

Le niveau de poker s'améliore comment ? Dans la vie, pour s'améliorer dans un domaine, il faut généralement 2 choses, l'étude et l'expérience. Cela s'applique bien au poker, où je peux profiter de l'expérience d'autres dans des livres, ou dans la lecture de blogs, ou dans le visionnage de vidéos. Je ne suis nulle part à ce niveau, mais l'étude peut arriver plus tard, tandis que l'expérience doit être accumulée le plus tôt possible, puisqu'on est limité dans le temps. Problème : si je ne change pas de niveau de buy-in, mon expérience se limite à un certain niveau, et une meilleure étude augmente l'expérience prise pour le même temps de jeu (je ne sais pas si vous me suivez encore là...).


Conclusion du post

C'est la conclusion du post et pas générale car je poursuivrai peut-être des articles de philosophie. A défaut de passionner l'auditoire, ça me permettra d'exprimer toute cette pensée qu'il y a dans ma tête.

Je suis encore loin d'être pro à ce moment-ci, pourquoi ? Parce que je ne me donne pas les moyens de telles ambitions, que je n'ai pas encore à vrai dire. J'ai plusieurs choses à faire encore, et arrivera peut-être un moment où je me mettrai vraiment à fond sur le poker, et on verra ce que ça donnera, ce n'est pas le cas maintenant. Pourquoi cet article alors ? Parce que si un jour, je m'y mets, établir des bases quand on est pas dans le feu de l'action, c'est une excellente chose, et aussi parce que si j'aime bien penser, c'est pas mal d'amener d'autres (les rares lecteurs ^^) à réfléchir et peut-être à se poser les mêmes questions, tout en y apportant leurs propres réponses.

To be continued... 

7 commentaires:

  1. Passionnant ;o) et bien écrit. Encore.

    RépondreSupprimer
  2. Tu poses effectivement bien les choses.
    L'avantage d'une discipline sportive comme le poker c'est que tu as toute ta vie pour t'améliorer, pas de jeunisme dans le poker !
    Impatient de lire la suite ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ca me rassure de pas être le seul a avoir des insomnies car cogito ergo sum.

    RépondreSupprimer
  4. @ Stefal : Merci, j'essaierai de poursuivre ça.

    @ Sharkfisher : Tu as tout à fait raison, je peux encore m'améliorer à 50 ans. Merci

    @ Rince : Bé ouais on devrait former une communauté de pensée. Après les AA, Les EA (émotifs, d'ailleurs faut que je voie le film avec Poelvoorde), créons les PA !!

    RépondreSupprimer
  5. Salut Whistman :D
    J'adore cet article !!
    C'est vrai que c'est passionnant.
    Pour ma part, je pense qu'on joue au poker pour ne pas mourir. C'est drôle que tu mettes en parallèle au début du post la question de l'utilité de l'existence et celle du progrès dans le jeu au poker. Il y a aussi un autre parallèle à faire (je pense) entre les comportements de collectionneurs et celle du jeu. Je crois que tout ça ce ne sont que des moyens pour ne pas aborder la question de la mort :
    J'ai tellement de choses à acquérir (progrès à faire, objets à accumuler, livres à lire ...) que pour l'instant, je ne peux pas mourir...
    A plus :)
    C'est une arme efficace contre "La vie ne sert à rien" (puisque la vie sert à apprendre...)

    RépondreSupprimer
  6. Salut !
    Merci, content que cette article te plaise. Mais personnellement, je n'ai pas peur de la mort. En fait, ça me ferait surtout râler de ne pas pouvoir faire tout ce que j'ai prévu dans ma vie, mais sinon, on doit tous mourir un jour, c'est ceux qui restent qui soufrent.
    Cela dit, ton développement est intéressant aussi, et donc je te rejoins avec le : "J'ai tant de choses à faire".

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Interessantes reflexion.
    Cependant, je souhaiterai comprendre en amont comment vous êtes arrivé à cette conclusion "l'homme ne sert à rien" ? Le cheminement de cette pensée ?

    à vous lire

    RépondreSupprimer