dimanche 31 octobre 2010

Double... Or Nothing ?

Bientôt le bilan du mois d'octobre !! Eh non, ceci n'est pas le bilan, je rédigerai celui-ci lorsque le mois d'octobre sera définitivement clos, c'est-à-dire en ce lundi 1er novembre. Bon alors pourquoi écrire un article la veille ?? C'est très simple, j'ai assez bien joué ce samedi, et je trouvais intéressant d'en parler. Il est évident que je n'atteindrai pas tous mes objectifs d'octobre (chaque room), alors j'ai décidé d'obtenir au moins un 4ème objectif, celui de PokerStars. Pourquoi ? Si vous retournez lire mes premiers articles, vous comprendrez aisément que j'apprécie cette room, qui possède tout simplement le meilleur niveau. Y réussir est alors très gratifiant pour moi.

Comment atteindre les $20 sans risque ? Enfin, disons avec un risque minimum ? J'ai choisi de me tourner vers les sit & go's double or nothing. Principe simple que tout le monde connaît. Table de 10 joueurs, les 5 meilleurs remportent le buy-in des autres. J'ai choisi les turbos, car le rake est moins élevé. J'ai ainsi joué aujourd'hui 6 double or nothing de $1 + $0,1. Mais j'ai aussi fait un peu de rush, avec une certaine réussite. Commençons par cela.

Rush Poker



Excellente session pourtant courte, qui me permet de dépasser les $100 sur Full Tilt. Deux coups m'ont principalement marqué, et je vais les partager ici. Je n'ai malheureusement pas retrouvé les Hand History, alors je vais simplement vous les décrire. Nous sommes ici en NL5.

1. 56 dépareillés, vol de blinde habituel, suivi par la BB. Flop KK5, je fais mon continuation bet habituel de 20 cents sur un pot de 32 cents. Je suis alors relancé par la BB de 30 cents (en plus de mes 20 cents). Je relance de 50 cents (pour un total de $1 de mise) pour coucher mon adversaire. 

Ce n'est pas un gros pot, mais il me fait extrêmement plaisir ! En effet, voici ma lecture : il me voit bluffer, et c'est normal  car il y a peu de chances que j'aie un K. Cependant, sa relance me laisse supposer qu'il n'a lui-même pas de K. En effet, il veut juste contrecarrer mon bet, sinon il aurait simplement suivi pour me prendre plus d'argent. Je décide donc de le surbluffer, ce qui fonctionne, et me fait plaisir car je ne suis pas habitué à de tels moves.

2. KQ de trèfle, vol de blinde habituel, suivi par 2 joueurs. Pot de 47 cents, aucune mise jusqu'à la river, et les cinq cartes sont dans l'ordre 245AA, le 24 et dernier A étant en trèfle. Je mise $1 à la river, relancé à $2, je pars all-in et remporte le pot contre AK.


Nous avons ici un plus gros pot ! Mon stack était en effet de plus de $4. A nouveau, cette main me fait plaisir car le move est inhabituel de ma part. Je ne réalise jamais ce qu'on appelle communément des "donkbets", c'est-à-dire des mises énormes comparées au pot. Et celui-ci fonctionne puisque j'attire un adversaire dans le jeu afin de doubler. J'avoue qu'étant relancé à $2, j'ai eu peur du full, puisque j'avais la flush max. Mais plus de peur que de mal, l'abruti n'avait peut-être pas compris que quinte et flush battent brelan. Une grosse mise qui m'a donc rapporté beaucoup.

Double or Nothing



Vous vous le demandez peut-être, quelles sont mes résultats lors de mes 6 sit & go's ? Eh bien, vous l'aurez compris à mon humeur, cela s'est très bien passé. Je commence cette après-midi, en échouant lamentablement sur 2 vols ratés. Je relance le premier au cut-off avec KQ et suis relancé (je paye car dérisoire à payer) par QQ. Je m'incline contre le même joueur en voulant voler sa blinde avec 26 mais je tombe sur AK. Je n'avais alors pas prévu les sit & go's suivants.

Un peu plus tard, je me décide à en lancer 2 d'un coup, où je suis payé. Je dois me battre pour me maintenir sur l'un, tandis que je double assez rapidement sur l'autre.

Je reprendrai ce soir, avec 3 nouveaux sit & go's, chacun remportés. Le premier est assez étrange, car je suis payé en sortant sur la dernière main (AA contre le chip leader abruti qui m'a suivi avec Q4 et touche double paire). Mais étant 5ème, je suis payé quand-même. Sur le deuxième, malgré quelques bas (je crois à un vol de blindes et je suis all-in la SB qui a QQ contre Q9), je survole les débats et suis en première position à la fin. Sur le troisième, je ne parviens pas à coucher AA malgré l'apparition d'un deuxième J à la turn (flop 37J) et je tombe rapidement à 400 jetons. Mais grâce à un coin flip remporté (55 contre Q9) et plusieurs all-in, je remonte et me maintiens entre 1000 et 2000 jusqu'à la fin. Je suis assez content de moi pour celui-là.

Conclusion sur les double or nothing

Résultat très positif donc, et j'espère atteindre les $20 ce dimanche. Je peux aussi tirer quelques enseignements sur les double or nothing après cette session.

Comme pour les sit & go's habituels, je déconseille de jouer au début. Je préfère tout passer, en attendant les bonnes mains (je joue malgré tout certaines mains, mais pas les connecteurs suited par exemple).

Quand les blindes commencent à devenir plus importantes (+ les antes dans ce cas-ci), il faut devenir plus offensif et voler les blindes quand c'est possible. Je reconnais que j'ai été chanceux, parvenant à doubler plusieurs fois grâce à des mains comme AQ contre KQ Qxx au flop ou AK contre KJ Kxx au flop. Mais su reste, mon offensive paye assez bien. De manière générale, je dirais qu'il est intéressant d'attaquer les gros stacks. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils espèrent finir dans les 5 premiers sans prendre le moindre de risque et folderont plus facilement. Il ne faut pas hésiter non plus à partir all-in lorsqu'il y a plusieurs limpers. Ceux-ci seront souvent effrayés de la relance.

De manière générale, je dirais qu'il faut les jouer de la même manière que les sit & go's normaux, voire être encore plus offensif au milieu du tournoi, car c'est la bulle dans notre cas. Cela dit, quand on parvient à doubler et atteindre 3000, il est aussi intéressant de maintenir son stack aux environs de 3000 et regarder les autres s’entre tuer. Mais attention alors de ne pas descendre trop bas, car les blinds et antes augmentent vite en turbo.

Conclusion


C'était une belle journée, et on aime en vivre des comme ça ! Espérons que tout se poursuive comme cela demain, et ensuite pour le mois de novembre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire